Jean-Pierre Michel est en colère, et il le fait savoir. Que ce soit sur Public Sénat ou les réseaux sociaux, le sénateur socialiste de Haute-Saône ne digère pas le report de la loi Famille annoncé par le gouvernement, au lendemain des rassemblements de la Manif pour tous à Paris et Lyon.« Décontenancé par une telle reculade devant les réactionnaires« , Jean-Pierre Michel assure qu’il démissionnerait « tout de suite » à la place de Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la famille.
Favorable à la gestation pour autrui et à la procréation médicalement assistée pour l’ensemble des couples, Jean-Pierre Michel avait été rapporteur au Sénat de la loi autorisant le mariage pour tous.
Ce matin, quand Manuel Valls indique sur RTL que le gouvernement s’opposera à des amendements sur la GPA et la PMA lors de l’examen du texte, le sénateur rappelle sur twitter que le parlement n’est pas forcément aux ordres:
Le gouvernement s’oppose et le parlement dispose, à noter également que #Valls n’est pas Ministre délégué chargé de la #Famille ! #PMA #GPA
— Jean-Pierre MICHEL (@Senat_JPMichel) 3 Février 2014
Mais après la décision du gouvernement de reporter purement et simplement l’examen du projet de loi, la réaction est plus vive:
Je suis décontenancé d’une telle reculade devant des réactionnaires. La #loi #famille devait être un #progrès et répondre à des attentes.— Jean-Pierre MICHEL (@Senat_JPMichel) 3 Février 2014
Dans une interview sur Public Sénat, Jean-Pierre Michel ne se fait guère d’illusions: « Dire que ce ça ne se fera pas en 2014, ça veut dire que ça ne se fera pas du tout. Ça sonne le glas de la loi famille à mon avis. »
Et le sénateur de s’emporter: « Enfin merde, la gauche est là pour transformer la société ! S’il n’y avait pas la gauche, il n’y aurait pas eu l’abolition de la peine de mort, le mariage pour les personnes de même sexe, etc. »
L’émission de Public Sénat avec le sénateur Jean-Pierre Michel A lire aussi: Loi famille : « Si j’étais à la place de Bertinotti, je démissionnerais tout de suite », affirme Jean-Pierre Michel (PS) Public Sénat Loi sur la famille : du couac au recul en 6 actes Les sénateurs votent le non cumul… sauf pour eux ! Réforme pénale: le sénateur Jean-Pierre Michel craint que le texte soit « laminé » à l’Assemblée Jean-Pierre Michel et le « Mur des cons » : « Moi aussi, j’ai le mien ! » Jean-Pierre Michel empêché d’entrer à France 3 par des opposants au mariage pour tous