Suite à la découverte de tags racistes et islamophobes sur les murs d’un lycée de Besançon, Marie-Guite Dufay, la présidente PS de la Région, affiche ce soir dans un communiqué sa « solidarité avec les équipes éducatives et les élèves de cet établissement ». Les inscriptions « Islam dehors », « Fuck Allah », et plusieurs croix gammées ont été peintes à l’entrée du lycée Tristan Bernard, dans le quartier de Planoise. La présidente du conseil régional rappelle que « les établissements scolaires sont des lieux d’éducation et d’apprentissage du vivre ensemble au sein desquels la tolérance s’impose. » La collectivité va porter plainte contre X.
Ce n’est pas la première fois que ce type d’inscriptions souille des bâtiments à Besançon. Déjà ces derniers mois, des croix gammées avaient été peintes sur les mosquées et le local de l’UMP à Besançon.
« Au-delà du comportement des auteurs de ces actes, la montée des intolérances et du racisme interroge notre société et doit être combattue par toutes celles et ceux qui portent les valeurs de notre République », rappelle Marie-Guite Dufay.
Ce soir, la majorité et l’opposition ont condamné ces tags lors du conseil municipal de Besançon.
A lire aussi: Des inscriptions islamophobes à l’entrée du lycée Tristan Bernard de Besançon Des croix gammées et « Vive le FN » tagués sur deux mosquées de Besançon: multiples condamnations au PS et à l’UMP Une croix gammée taguée sur la permanence UMP: « Besançon sombre dans l’extrémisme » pour Jacques Grosperrin