19 Sep

Christian Proust vante l'offre triple-play d'Optymo dans Le Monde

Christian Proust estime que les collectivités locales et l'Etat doivent arrêter d'envisager la question des transports publics en termes de grandes infrastructures (©f3fc)

Le président du syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC) Christian Proust a écrit au quotidien Le Monde à l’occasion de la journée des transports publics. Dans une longue tribune, le conseiller général MRC met en avant les solutions « économiques » mises en place par Optymo, qui « consiste à substituer à la construction de grandes infrastructures onéreuses un service global de mobilité d’un coût raisonnable particulièrement adapté aux villes moyennes : bus + vélo en libre service + voiture en auto partage. »

Christian Proust regrette que l’État et les collectivités n’envisagent la question des transports en commun qu’en termes de grandes infrastructures: « Avec les solutions privilégiant la construction de grandes infrastructures, le budget nécessaire pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement serait au minimum de 60 milliards d’euros de dépenses publiques totales (…) Ce coût insupportable suffit à condamner cette solution. »

L’ancien président du conseil général du Territoire de Belfort rappelle que la triple offre d’Optymo (bus/vélo en libre service/autopartage) a permis d’augmenter de 75% la fréquentation des transports publics ces quatre dernières années. Tout en faire des économies: « Ce système de transports permet de diviser par deux le budget mobilité des ménages (gain de 1800 euros par an) en économisant sur les coûts fixes liés à la possession individuelle d’une ou plusieurs voitures ». Généralisé à l’ensemble des agglomérations de moins de 200.000 habitants, ce système « triple play » permettrait selon le chevènementiste d’économiser 48 milliards d’euros tout en transférant 3 milliards de voyage de la voiture aux transports en commun, soit l’objectif du Grenelle.

Christian Proust prône également une réforme du financement des collectivités locales par l’État: « Je propose à l’État de financer non pas les dépenses mais les résultats en fonction de l’augmentation prévue de la fréquentation des transports en commun. »

Lire l’intégralité de la tribune: « Mobilité: on peut faire 48 milliards d’économies »

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