C’est ce samedi que Christian Proust présente officiellement son association « Oser le débat ». Une structure qu’il préside et sur laquelle il compte s’appuyer pour construire une candidature municipale MRC à Belfort. Après la défection du maire Étienne Butzbach, qui a rejoint le Parti socialiste cet été, les chevènementistes entendent bien remettre la main sur leur fief.
Jean-Pierre Chevènement lui-même y est allé de sa contribution sur twitter. Sans aucun doute, les élections municipales 2014 à Belfort seront décisives pour l’avenir du MRC. Le Mouvement républicain et citoyen a perdu la Ville avec le transfert estival d’Etienne Butzbach, qui a rendu sa carte pour rejoindre ses cousins socialistes. Une trahison que n’a jamais digéré Jean-Pierre Chevènement.
Alors que la situation n’est pas favorable à la gauche belfortaine, charge donc à Christian Proust, actuel président du syndicats mixte des transports en commun du Territoire de Belfort et ancien président du conseil général, de reprendre la ville chère à l’ancien ministre et toujours président d’honneur du MRC.
Battu lors des élections législatives l’an passé, Étienne Butzbach, qui va prochainement démissionner de la vice-présidence de la Région, entend lui « se concentrer » sur Belfort.
Les statuts de l’association Oser le débat précisent que son objet est de « créer les conditions d’un débat ouvert à tous sur l’avenir de Belfort. Pour les membres de l’association, il est essentiel de renouer avec le débat républicain, argumenté, dans l’intérêt général et dans l’intérêt de Belfort. »
Une douzaine de débats sera organisée dans les prochains mois. Premier rendez-vous à la fin janvier sur la thématique du logement.
A lire aussi: Christian Proust vante l’offre triple-play d’Optymo dans Le Monde Etienne Butzbach explique son choix de rejoindre le PS Jean-Pierre Chevènement règle ses comptes avec Étienne Butzbach Etienne Butzbach: « Il faudra un électrochoc » Jean-Louis Fousseret, l’autre vainqueur des législatives