La venue de Nicolas Sarkozy demain à Besançon réjouit les responsables de l’UMP du Doubs, qui pourront encourager leur champion dans la dernière ligne droite, comme en 2007. Mais accueillir le président-candidat impose aussi quelques contraintes: « Depuis 72 heures, on travaille jour et nuit », reconnaît Michel Vienet, le secrétaire départemental du parti présidentiel, qui a distribué 75.000 tracts depuis hier.
Ils espèrent entre 4 et 5.000 personnes. Ce sera certes deux fois moins qu’en 2007, mais « le contexte est différent », explique Michel Vienet. Décidée lundi, la visite du candidat-président dans la capitale comtoise a laissé à peine le temps de se retourner aux militants UMP locaux. « Ça tracte de tous les côtés, ça téléphone de tous les côtés aussi », se réjouit le président du comité Jean-Marie Binetruy, qui a mobilisé près de 250 volontaires pour distribuer 75.000 tracts imprimés à la hâte. Plusieurs dizaines de bus ont déjà été affrétés dans les quatre départements de la région. Tout est bon pour convaincre le sympathisant de venir à Micropolis demain après-midi. « En 2007, cela s’était tellement bien passé, nos militants avaient la nostalgie. Ils souhaitaient le revoir ici », raconte le député de la 5e circonscription du Doubs.
Une étape à Beure
« Pour le peuple de droite de Franche-Comté, c’est un grand moment », renchérit Michel Vienet. Et si les électeurs lambda pourront écouter le président-candidat à partir de 18 heures à Micropolis (ouverture des portes à 16 heures, on est jamais trop prudent dans ce secteur où les conditions de circulation sont toujours chaotiques…), les deux députés bisontins candidats à leur propre succession profiteront aussi du passage de Nicolas Sarkozy sur leurs terres. Le candidat de la France Forte visitera dès 15h la maison de santé Les Mercureaux à Beure. « C’est un choix du QG de campagne », confie Michel Vienet. Pour cette première étape, Nicolas Sarkozy sera accueilli par Jacques Grosperrin, le député de la 2e circonscription. Ensuite, un détour par la 1re circonscription est prévu, mais on se sait pas encore où. « Je n’ai rien droit de vous dire, souffle Françoise Branget. En tout cas, c’est une très bonne surprise que Nicolas Sarkozy nous consacre autant de temps ».
Reste à savoir quelles surprises nous réservera le président-candidat demain…