Le Premier ministre animera un meeting à Micropolis Besançon ce soir à partir de 18h. Il ne s’agira pas d’une visite officielle, mais bien d’un déplacement militant pour François Fillon, qui s’exprimera après le député du Val d’Oise Jérôme Chartier. Le chef du gouvernement devrait avoir autour de lui sur scène une bonne partie des candidats UMP aux législatives dans la région.
Ces candidats, François Fillon les connaît bien puisque beaucoup sont déjà députés. Sur douze circonscriptions franc-comtoises, l’UMP présente en effet neuf sortants* (Françoise Branget, Jacques Grosperrin et Marcel Bonnot dans le Doubs, Alain Joyandet et Michel Raison en Haute-Saône, Marie-Christine Dalloz, Jean-Marie Sermier, et Jacques Pélissard dans le Jura, et Damien Meslot dans le Territoire de Belfort).
Six de ces députés étaient d’ailleurs sur la liste menée par Alain Joyandet lors des régionales 2010. François Fillon était venu les soutenir entre les deux tours, à Micropolis déjà. Pas forcément un bon souvenir pour l’UMP…
*Michel Zumkeller, député sortant du Territoire de Belfort, est soutenu par l’UMP mais membre du Parti radical.