Christophe Grudler était l’invité de notre journal dimanche 19 février. Le conseiller général Modem du Territoire de Belfort est revenu sur l’actualité de la semaine, notamment la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy et les nouveaux braquages dans l’Aire urbaine. Il a également confié ses espoirs de victoire de François Bayrou le 6 mai prochain.Contre les suppressions de postes dans l’Éducation nationale, mais pour l’arrivée des CRS à Belfort. C’est un peu toujours comme ça au Modem: un coup à gauche, un coup à droite.
La carte scolaire fait grincer des dents dans toute la région: les suppressions de postes sont « arbitraires » dénonce le journaliste de formation.
Une série de braquages bouleverse l’Aire urbaine, le préfet promet des CRS. « C’est un bon signe, apprécie le conseiller général. Les gens ont peur d’aller en course, les commerçants ont peur d’ouvrir leurs rideaux ».
Pourtant, ce « fondateur » de l’UMP estime qu’il n’a aujourd’hui plus grand chose en commun avec la formation qui soutient Nicolas Sarkozy. « Quand je vois la dérive droitière de ce parti, c’est vraiment effrayant ».
D’ailleurs, au Modem, on joue clairement la carte de l’impopularité du président sortant. « Le pays a envie de changement. Aujourd’hui le choix c’est une alternance entre François Hollande et François Bayrou ».
Christophe Grudler en a également profité pour annoncer « une grande réunion publique » avec son champion à Besançon courant mars.
Un champion qu’il voit d’ailleurs battre tous les favoris à la présidentielle. « Si François Bayrou est présent au second tour, il a gagné. » Le problème, justement, pour Bayrou et son Modem, c’est qu’il y a bien un 1er tour.
L’interview de Christophe Grudler avec Sophie Courageot