C’est une circonscription qui, politiquement, est « gagnable » mais tout est fait – semble-t-il – par le PS pour qu’elle reste à droite. C’est la 3ème du Doubs, celle de Montbéliard et du Doubs central, comprenez Clerval, l’Isle-sur-le-Doubs et Baume-les-Dames…. Déni de démocratie au PS ?
Des élections ont été organisées en interne, au PS, pour choisir un candidat… Ce soir-là, plusieurs candidats… Jacques Hélias, le maire de Montbéliard, ne se présente pas. Est élu Arnaud Marthey, 39 ans. Il est adjoint au maire de Baume et, professionnellement, il est assistant parlementaire de Jean-Michel Villaumé le député PS de Haute-Saône.
Malgré ce vote, Jacques Hélias déclare qu’il se présentera, envers et contre tous, en candidat dissident. Les instances nationales s’en mêlent. Arnaud Marthey se réfugie derrière le vote des militants et s’estime légitime. Jacques Hélias pense, lui, tirer sa légitimité de son mandat de maire de la ville la plus importante. Et sa candidature dissidente fait peur aux Parisiens… Une commission de conciliation (oui, comme pour les divorces !) s’est tenue à Paris la semaine dernière. Elle rendra son verdict mardi 28 février… Arnaud ? Jacques ? un autre nom ?Pendant ce temps-là, le député UMP de la circonscription, Marcel Bonnot, compte les rebondissements…
Si le bureau national désigne la semaine prochaine Arnaud Marthey, pas certain que les militants socialistes montbéliardais fassent sa campagne…
Si le bureau national désigne Jacques Hélias, sûr que les militants socialistes, désavoués dans leur vote, ne feront pas sa campagne….Dans tous les cas, le PS joue perdant-perdant…. Et dire que ces bisbilles se déroulent dans la ville de Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande !