Nouvelle édition pour le Festival International du Film de La Roche sur Yon qui se déroule du 14 au 20 octobre 2019, un événement qui a su en quelques années se faire une place de choix dans le paysage cinématographique de la région.
En effet, difficile de faire l’impasse sur ce festival qui propose une programmation riche et éclectique, des invités de marque, des animations, … de quoi attirer et ravir des festivaliers toujours plus nombreux.
Un festival ambitieux :
Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon a fait ses preuves en 10 éditions, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses ambitions : une programmation accessible, ouverte à toutes les écritures et à tous les spectateurs.
Il a su développer une identité propre, centrée sur l’absence de contraintes de genre, de thème, de nationalité et sur la présentation d’une large palette de films inédits, en première nationale ou avant-première.
Dès sa création, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon a eu une attention particulière pour le public et lui donne l’occasion de découvrir, de partager et d’échanger. Avec plus de 27.000 spectateurs en 2018, le festival a su doubler sa fréquentation en 10 ans !
Des invités prestigieux :
Dès 2010, de grandes figures du cinéma hexagonal et mondial sont venues à La Roche-sur-Yon, à l’image du réalisateur américain Abel Ferrara, présent lors de la première édition.
Le festival, en quelques années, a assisté à de nombreuses rencontres mémorables avec des personnalités du cinéma : de Vincent Lindon à Karin Viard, de Ethan Hawke à Jean-Pierre Léaud, ou encore Anna Karina, Christophe Honoré, Mathieu Amalric, Quentin Dupieux, James L. Brooks et bien d’autres…
Et cette année, l’invité d’honneur est l’acteur, comédien et chanteur Lambert Wilson, l’occasion de le retrouver dans ses plus grands rôles, de « Alceste à bicyclette » de Philippe Le Guay, à « Rendez-vous » de André Téchiné en passant par « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois.
Le public pourra aussi rencontrer et échanger avec les actrices Adèle Haenel et Bulle Ogier, le cinéaste portugais Pedro Costa ou encore l’illustrateur de presse Lorenzo Mattotti.
►Retrouvez l’article sur Lambert Wilson, invité d’honneur du festival
Une programmation attrayante :
Fidèle à sa création, pour cette 10ème édition, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon propose une programmation riche et soucieuse d’explorer un cinéma d’ici et d’ailleurs.
L’objectif est aussi de faire découvrir des nouveautés par le biais de nombreuses avant-premières comme « Chanson douce » de Lucie Borleteau, avec Karin Viard, une projection en présence de l’actrice ou « I see you » de Adam Randall.
Bande-annonce de « Chanson douce » de Lucie Borleteau – première française
- La compétition
Compétition Internationale : des films qui révèlent l’actualité du cinéma contemporain à travers des formes de narration innovantes et pour tous les publics
Bande-annonce de « Vitanela Varela » du réalisateur portugais Pedro Costa – film en compétition
Compétition Nouvelles Vagues : des films de toutes durées en première française : inattendus, surprenants et qui ont le goût du risque.
Bande-annonce de « X&Y » de la réalisatrice suédoise Anna Odell – film en compétition
A noter aussi le prix du public, décerné par les spectateurs et le prix trajectoires, décerné par un jury composé de lycéens des classes option cinéma et audiovisuel de Vendée.
- Les hommages :
Le festival rend hommage à Peter Fonda, décédé en août dernier. Icône de la contre-culture américaine des années 1960, Peter Fonda, a marqué le cinéma américain notamment pour son rôle dans « Easy Rider » de Dennis Hopper, qu’il avait co-écrit et pour lequel il avait été nommé en 1970 pour l’Oscar du meilleur scénario original.
Hommage aussi au réalisateur italien Bernardo Bertolucci, disparu le 26 novembre dernier avec la projection de deux de ses chefs d’œuvre en version restaurée.
Bande-annonce de « 1900 » du réalisateur italien Bernardo Bertolucci
- Le jeune public :
Une attention particulière est portée sur la programmation à destination des enfants avec une sélection de films où les contrées imaginaires et les animaux ont le premier rôle.
Les petits comme les grands vont pouvoir (re)découvrir des classiques comme le célèbre « Pinocchio » Enzo d’Alò, mais aussi assister à des avant-premières comme « l’extraordinaire voyage de Marona » de Anca Damian.
Ces séances jeune-public sont proposées avec un moment d’échange avec les réalisateurs lors de petit déj’ conviviaux.
Bande-annonce de « Le voyage du prince » de Jean-François Laguionie et Xavier Picard – une avant-première
- Les à-côtés :
Des concerts : Love Supreme, French 79 DJ set
Le Festival s’accorde avec le Fuzz’Yon. La scène de musiques actuelles de La Roche-sur-Yon devient le soir une caisse de résonance des images, un lieu de prolongements des sons, des sens et des rencontres.
Une exposition : Meat Dept.
Composé des artistes David Nicolas, Laurent Nicolas et Kevin Van Der Meiren, le collectif Meat Dept. issu du street art est un véritable studio, basé entre Paris et Los Angeles, qui œuvre dans le domaine de l’animation, des arts graphiques, de la peinture, de la publicité, de la réalité virtuelle et de la création numérique.
►Toute la programmation du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon – du 14 au 20 octobre 2019