Le distributeur est un acteur de l’ombre de la filière cinématographique. Il est pourtant un élément incontournable, véritable lien entre la production-réalisation qui occupe le devant de la scène et la diffusion représentée par les salles obscures.
Rencontre avec Jonathan Musset, fondateur en 2011 de Wayna Pitch, société nantaise de distribution de longs métrages, axée sur des films d’auteurs, engagés, destinés à un public ados et jeunes adultes, la génération Z.
Ce passionné de cinéma et de numérique, nous dévoile son métier, son expérience …
Comment fonctionne le schéma de rémunération d’une société de distribution indépendante installée en région ?
Jonathan Musset, ancien informaticien, croit beaucoup au développement du numérique et à son impact sur le 7ème art. Il défend l’idée que le cinéma doit être synonyme d’innovation, d’un point de vue artistique, économique et politique. Avec la mise en places de projets innovants, Wayna Pitch souhaite anticiper le cinéma de demain.
Inventons les histoires de demain grâce au numérique !
Jonathan avec Wayna Pitch, a développé un nouveau label : « le cinéma équitable » qui a pour but de mettre en avant un film par an, produit avec des moyens limités, dont l’histoire aborde un sujet pour lequel, dans la vraie vie, des associations s’investissent au quotidien.
Pour aller plus loin dans cette démarche solidaire, Wayna Pitch s’engage à reverser 50% de sa part sur le bénéfice d’exploitation engendré par chaque film ayant ce label, à des associations ayant un lien direct avec l’histoire, mais également à des initiatives d’artistes permettant de faire perdurer cette approche.
Cet accord est avant tout moral mais il tient par le simple fait que Wayna Pitch est une société qui veut innover et perdurer dans le paysage cinématographique français.
Ce label inclus la mise en place de « la tournée cinéma équitable » qui propose des rencontres et des débats sur le sujet abordé par le film. Cette année le film « Tapis Rouge » a reçu ce label et fait l’objet d’une tournée.
►Toutes les informations sur Wayna Pitch
Merci au cinéma Bonne Garde de Nantes pour son accueil