Parution au mois de mars de « Je crée mon carré médicinal ». L’autrice, Christine Cieur, docteur en pharmacie, auteur de nombreux ouvrages, tient également L’atelier des Simples à Châteauneuf-sur-Loire.
Caractéristiques techniques :
Edition Terre Vivante
Collection : Facile et bio
Format : 21 x 21 cm
120 pages
Un souvenir en guise de savoir…
Voilà un livre pour lequel je ne saurais tenir une analyse de bon aloi… Un jardin, c’est celui de mes parents, un pauvre jardin bâti sur un terrain crayeux où, tous les printemps, je consacrais des heures à dénouer les nœuds et racines d’un liseron qui renaissait tous les ans… J’ignore si le liseron a des vertus médicinales, il envahissait les framboisiers, les cassis, et ses fleurs ont des corolles blanches d’une grande élégance.
Les éditions Terre Vivante sont spécialisées dans l’écologie pratique : jardiner et défendre les vertus écologiques de la biodiversité ainsi que l’art des plantes. Elles ont été créées en 1979, ancienneté qui leur donne une patine et un sérieux indubitable, sachant qu’en la matière science & bon sens sont vertus cardinales.
L’auteur, Christine Cieur, docteur en pharmacie, anime des ateliers sur les simples et tient un commerce à Châteauneuf-sur-Loire, l’Atelier des Simples. Elle est l’auteur de nombreux livres sur le sujet :
. La Pharmacie familiale au naturel
. Le guide de la Santé au naturel
« Je crée mon carré médicinal » est divisé en trois parties : la première explique de manière synthétique comment aménager un carré d’herbes médicinales, de sa conception à sa plantation, le stockage et le séchage des simples. La seconde est un petit traité concernant 20 plantes cultivables, aux propriétés connues : chaque plante est décrite en détail, ses caractéristiques, les sols où la cultiver, les méthodes, joliment illustrées. Enfin, des annexes donnent des calendriers pour les cultures, un glossaire et de bonnes adresses.
Le confinement est pour chacun d’entre nous l’art de transformer ce temps libre en
Quelque chose de joli
Quelque chose de simple
Quelque chose de beau
Quelque chose d’utile…
comme disait Jacques Prévert
Si certains se plongent dans les livres, d’autres font résonner leur guitare, j’en connais qui arpentent un piano trop silencieux, et enfin, un carré médicinal demande un minimum d’effort, un jardin de moins d’un mètre carré, ce qui est imaginable et la patience de faire pousser des simples, tel un moine ou une nonne au Moyen-Âge, quittant l’enceintre du cloître pour transformer le jardin intérieur en multiples carrés de simples, cultiver des remèdes pour soigner… et du soin, en ce moment…
Bernard Henninger