Joyeux Noël, oui oui d’accord, je sais ! En attendant plus j’écoute les nouvelles plus je suis au regret de constater que beaucoup des ennuis de la planète nous viennent d’abord des religions… Les massacres, les guerres, à la source ça vient toujours de là…
Remarquez c’est bien foutu les religions…
Par exemple, regardez le nouveau Pape, il est archi-sympa ce type.
Il roule en voiture moche, il prend des bains de foule, il plaisante avec la presse, c’est le Belmondo des Papes.
Pourtant il ne me rassure pas vraiment.
Parce qu’il a beau être très sympathique, vouloir faire avancer les choses, pour l’instant il ne veut quand même pas entendre parler des préservatifs, ni de l’avortement pour les africaines, et les prêtres, j’ai peur qu’ils doivent encore attendre avant de goûter aux joies du mariage, du divorce et de la pension alimentaire…
En plus on n’explique mal les choses, c’est quand même bourré d’incohérences : La vierge Marie qui est vierge, Joseph, lui ça ne l’étonne même pas, les rois mages et leurs étoiles GPS, tout ça. …
C’est comme Jésus, c’était un type formidable Jésus, il a pas triché lui, il est allé jusqu’au bout. Mais faudrait quand même être plus précis… Il marche sur l’eau, il multiplie les pains, il ressuscite, il fait même du pinard avec de l’eau, ça ressemble plutôt à des symboles non ?
Je ne peux pas croire que ça soit arrivé EN VRAI.
Je les envie moi les croyants, ça doit être bien d’avoir la foi.
J’ai été élevé dans la religion catholique et j’en ai gardé plein de très jolis souvenirs… Belles musiques, belles histoires, le bruit des pas dans la neige pour aller à la messe de minuit, avec les cloches et tout…
Vous savez, être athée : CE N’EST PAS SIMPLE.
J’aurais rêvé d’être catholique, juif, musulman, boudhiste ou même communiste. Ça doit être génial d’avoir quelqu’un là-haut qui pense à vous. Vous n’êtes pas tout seul. Vous vous levez le matin vous savez pourquoi, tandis que nous les athées, tous les jours il faut qu’on réinvente…
En même temps je ne suis pas logique.
C’est vrai, je suis athée mais j’suis superstitieux. Ça n’a pas de sens. Dire qu’on ne croit à rien et avoir peur de passer sous une échelle ce n’est pas cohérent…
Jean-Marie Périer