05 Sep

Politesse

Madame Trierweiler sort un livre que je ne lirai pas. D’abord parce que devant l’abondance de la rentrée littéraire, il me semblerait dommage de risquer de passer à côté d’un vrai livre. Encore une fois je vous le répète, je n’ai pas voté François Hollande.

Aussi, ne voyez aucune camaraderie machiste dans mes propos, du reste en général, loin de moi l’idée de juger une femme qui aurait souffert de la conduite d’un homme. Mais il se trouve qu’il s’agit du Président de la République, et l’humilier publiquement alors qu’il est encore en exercice, c’est tenter de le rabaisser vis-à-vis du monde, donc c’est salir la France. (Ciel ! Le patriotisme n’est pourtant pas vraiment mon truc !)

Or notre pays étant déjà la risée de la planète à force de s’en croire toujours le centre, choisir cette période pour régler ses problèmes de coeur participe d’un manque de responsabilité des plus infantile, accompagné d’un certain mépris pour le sort des Français. Je ne m’aventurerai pas à mettre en doute l’urgence des pulsions littéraires de cette dame, mais il me semble que la publication de cette «oeuvre» pouvait souffrir quelques mois de retard.

De même que je ne discuterai pas les raisons qui l’ont poussé à ce geste, mais à ce que je sache, elle n’est pas la seule femme à avoir été trahie récemment, il en existe heureusement certaines qui ont de la tenue. Aussi, devant cette regrettable histoire, la seule idée qui me vient à l’esprit c’est : VIVE ANNE SINCLAIR !

Politesse

Petites phrases du récent langage commun qu’il serait de bon ton d’oublier (acte 2 / cliquer ici pour lire l’acte 1) :

  1. C’est «ouf» !
  2. On s’est «frité grave».
  3. C’est quoi ton «06» ?
  4. Vu à la télévision : on est «SUR» une vraie bonne nouvelle pour les gens qui souffrent des gencives…
  5. «Y’a pas d’souçi»

Jean-Marie Périer