Les élus locaux l’espéraient dès 2016, ce ne sera très certainement pas avant 2030… La 2e phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône est sur la sellette. La décision n’est pas encore officielle mais l’Etat considèrerait que ce projet à plus d’un milliard d’euros n’est plus prioritaire. L’achèvement de la branche est devait permettre de gagner une vingtaine de minutes sur le trajet Dijon-Mulhouse.
Selon L’Usine Nouvelle, les jeux sont faits. La commission Mobilité 21, chargée de hiérarchiser les quelque 70 projets d’infrastructures, a tiré un trait sur la 2e phase de la branche est de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône. Pas avant 2030. Autant dire que le projet est repoussé aux calendes grecques. Son coût, plus d’un milliard d’euros, n’y est pas étranger.
L’Etat et les collectivités locales avaient pourtant signé un protocole d’accord sur le financement et le calendrier en janvier 2012. Marie-Guite Dufay, la présidente du conseil régional, espérait même que les travaux débutent dès 2014 pour une mise en service en 2016.
Pour les élus Europe Ecologie-Les Verts de Franche-Comté, cette décision est une « bonne nouvelle »: « dépenser 50 millions par minute gagnée, ce n’est pas raisonnable actuellement », pour le conseiller régional EELV Eric Durand, qui propose par exemple que l’argent économisé soit réinvesti par exemple sur la ligne Paris-Bâle.
Les élus alsaciens, au premier rang desquels le président UMP du conseil général du Haut-Rhin Charles Buttner, parlent eux d’une « injustice ».
Les décisions de la commission Mobilité 21 sur le Schéma national des Infrastructures de Transport seront officialisées la semaine prochaine.
A lire aussi: 2e phase du TGV Rhin-Rhône: pas de décision avant le printempsPour Marie-Guite Dufay, la LGV Rhin-Rhône « reste d’actualité »
Pour Jean-Michel Villaumé, « l’avenir du ferroviaire passe par la ligne Paris-Belfort »
Jean-Michel Villaumé écrit au ministre des Transports pour défendre la ligne Paris-Belfort
Belfort-Delle: Marie-Guite Dufay se réjouit du feu vert de RFF
Annie Genevard demande un moratoire sur le Lyria Paris-Berne
Jean-Michel Villaumé écrit au ministre des Transports pour défendre la ligne Paris-Belfort