06 Juin

Plus Macron que moi tu meurs !

A Belfort comme à Besançon, des candidats non investis par En Marche se déclarent pro-Macron (DR)

A Belfort comme à Besançon, des candidats non investis par En Marche se déclarent pro-Macron (DR)

Alors que la vague Macron pourrait tout emporter sur son passage lors des prochaines législatives, beaucoup de candidats à la députation tentent de surfer sur la popularité du président de la République. Et tant pis s’ils n’ont pas l’investiture de La République en Marche. Du coup, entre les candidats officiels et les autres, ça vire parfois au pugilat. Exemple à Besançon et à Belfort.

Affiche de Philippe Legros, candidat divers à Belfort-sud (DR)

Affiche de Philippe Legros, candidat divers à Belfort-sud (DR)

 

Dans la première circonscription du Territoire de Belfort, le conseiller départemental MoDem Christophe Grudler a l’investiture de la République en Marche. Mais un autre candidat, Philippe Legros, se revendique sur ses affiches « avec Macron » et membre de la « majorité présidentielle ». A défaut de l’étiquette République en Marche, il a choisi pour slogan « marchons avec la République ». Pas de quoi faire rire le candidat officiel, Christophe Grudler, qui dénonce « ces méthodes d’un autre temps » et a fait appel à la cellule juridique d’En Marche. Cette dernière pointe dans un communiqué les « ambiguïtés coupables » et menace les faussaires de poursuites… Précision cocasse: Philippe Legros était candidat aux cantonales 2011 sous l’étiquette MoDem, la même que Christophe Grudler

« Et pourquoi pas Asselineau président de la République »

Affiche du MoDem Laurent Croizier à Besançon (DR)

Affiche du MoDem Laurent Croizier à Besançon (DR)

Climat délétère aussi dans la première circonscription du Doubs, celle de Besançon-ouest. Le conseiller municipal MoDem Laurent Croizier n’a pas l’investiture d’En Marche, mais il a maintenu sa candidature aux législatives. Sur ses affiches, on peut lire « candidat soutien d’Emmanuel Macron ». Soutien et pas soutenu, là encore on joue sur l’ambiguïté, et ça a le don d’irriter l’équipe de Fannette Charvier, la candidate officielle d’En Marche.

Et comme si cela ne suffisait pas, un troisième candidat se revendique proche du Président de la République, le maire divers droite de Saint-Vit Pascal Routhier.

Une situation qui a fait réagir les internautes, entre « pathétique » et « parti unique »

A lire aussi:

Loi de moralisation de la vie publique: quels députés sortants ne pourraient plus se présenter en Franche-Comté ?

Parité, pluralisme et renouvellement: les candidats d’En Marche tiennent-ils les promesses d’Emmanuel Macron ?

Voir ou revoir le débat entre les candidats de la 1re circonscription du Doubs