Le Parti Egalité Justice présente des candidats musulmans, principalement d’origine turque, pour ces législatives. Sur l’ensemble de la France, 52 candidats sur 28 départements, dont 7 en Franche-Comté (tous des hommes). Le secrétaire départemental du Jura a répondu à nos questions. Ce parti politique a une façon bien à lui de vouloir réinterpréter « la laïcité à la française ».
Ramazan Ipek a 42 ans, il est veuf et il est père de 4 enfants. Il dirige une entreprise, dont il est seul salarié, de négoce en matériaux de construction. Il s’exprime d’une voix douce, on a même dû le faire parler un peu plus fort pour l’enregistrer, et il utilise un vocabulaire précis et recherché. Cet après-midi-là, il n’a pas accepté un café : il fait ramadan.
Le Parti Egalité Justice existe depuis deux ans. Il a déjà fait parler de lui lors des élections départementales de 2015 (lire: quel est ce parti Egalité et Justice, qui remet en cause la laïcité à la française ?)
Pour ces législatives, Ramazan Ipek est candidat dans le Jura, un département dont il est secrétaire départemental. Il a été adhérent au Parti Socialiste durant deux ans mais a vraiment eu l’impression de servir « d’alibi ». Selon lui, les partis traditionnels font appel aux citoyens de la diversité pour inscrire des noms sur des listes électorales et en aucun cas pour leur faire jouer un rôle.
Il réfute le fait que le Parti Egalité Justice soit un « parti islamo-conservateur ». Il nie tout lien avec la Turquie et le président Erdogan, lien politique ou financier. Les principales revendications du PEJ sont : l’autorisation du port du voile à l’école, l’Aïd el Kébir comme jour férié, l’instauration de menus hallal dans les cantines et l’abrogation du mariage pour tous.
Comme ce nouveau parti présente 7 candidats sur les 12 circonscriptions de Franche-Comté, il nous a semblé intéressant de poser quelques questions à Ramazan Ipek.
Voici l’interview, dans sa version intégrale, enregistrée le jeudi 1er juin 2017.
L’interview de Ramazan Ipek du parti égalité justice
Candidats du PEJ : dans la 4ème circonscription du Doubs, (celle d’Audincourt), dans les 3 du Jura, la seconde de Haute-Saône et dans les deux du Territoire de Belfort.
A lire aussi :