14 Mar

Haute-Saône: les enjeux canton par canton

70-cantonsDes quatre Départements de Franche-Comté, la Haute-Saône semble la plus compliquée à faire basculer pour la droite. Compliqué, mais pas impossible. Le président PS sortant, Yves Krattinger, à la tête du conseil général depuis 14 ans, se présente d’ailleurs comme « un outsider ». Dans l’assemblée sortante, la majorité est composée de 23 élus (PS-PRG-divers gauche et même MoDem) contre 9 conseillers généraux pour la droite.

Le conseil général de Haute-Saône est à gauche depuis 1998. Le radical Marc Roussel succède alors au député RPR Christian Bergelin, au bénéfice de l’âge ! la droite et la gauche ont en effet exactement le même nombre d’élus : 16. Trois ans plus tard, Yves Krattinger met la main sur le Département. Il est toujours à sa tête.

Pour ce scrutin, le PS et ses alliés, l’UMP et ses alliés, ainsi que le FN présentent des candidats dans les 17 cantons.

La droite sera divisée dans deux cantons, Jussey et Vesoul 2.

La gauche est divisée sur 9 cantons, avec 3 candidatures du Parti communiste, 3 du Front de Gauche, et trois d’Europe Ecologie-Les Verts.

En 2011, le Front national s’était qualifié pour le second tour dans quatre des seize cantons renouvelables.

 

LES ENJEUX DANS CHAQUE CANTON

Dampierre-sur-Salon (11.502 habitants)

  • Mme BEAUPRÊTRE Anaïs et M. SEJOURNANT Clément (FN)
  • M. BLINETTE Alain (UMP) et Mme RICHARDOT Fabienne (DVD)
  • M. CARTERET Jean-Paul (PS) et Mme GAUTHERON Martine (DVD)
Alain Blinette (DR)

Alain Blinette (DR)

Ce nouveau canton regroupe l’ancien canton de Champlitte et une bonne partie des anciens cantons de Dampierre-sur-Salon et Autrey-les-Gray.

Ces trois cantons étaient détenus par des conseillers généraux UMP.

Le sortant Alain Blinette, maire de Rigny, sera donc favori. Il fait équipe avec la maire divers droite de Ferrières-les-Ray Fabienne Richardot.

Jean-Paul Carteret (©f3fc)

Jean-Paul Carteret (©f3fc)

A gauche, le socialiste Jean-Paul Carteret, conseiller régional, maire de Lavoncourt et président départemental de l’association des maires ruraux, a choisi pour binôme une élue… divers droite : Martine Gautheron, conseillère municipale à Champlitte.

Les deux candidats du FN n’habitent pas le canton.

 

Gray (14.494 habitants)

  • M. ALLIOT Michel (UMP) et Mme DEBELLEMANIÉRE Jocelyne (DVD)
  • Mme CHAMPY Karine et M. GERARD Arnaud (FN)
  • Mme CHAUVELOT DUBAN Claudy (PS) et M. TOULOT Serge (DVG)
  • M. POINSOT Jean-Pierre et Mme PUISSET Clarisse (PCF)
Claudy Chauvelot-Duban (DR)

Claudy Chauvelot-Duban (DR)

Ce canton correspond à l’ancien canton de Gray, enrichi de trois communes de l’ancien canton d’Autrey-les-Gray : Essertenne-et-Cecey, Mantoche et Nantilly.

La conseillère générale sortante, la socialiste Claudy Chauvelot-Duban, a été battue lors des municipales à Gray l’an passé. Elle fait équipe avec le maire divers gauche d’Autrey-les-Gray, Serge Toulot.

Face à ce duo bien implanté, la droite compte sur l’ancien maire UMP de Gray Michel Alliot, qui fait équipe avec une autre élue municipale grayloise, Jocelyne Debellemanière.

Le FN présente son secrétaire cantonal Arnaud Gérard, âgé de 21 ans, et la quadragénaire Karine Champy.

Ce canton est l’un des trois où le PCF se présente, avec notamment Jean-Pierre Poinsot, retraité de John Deere et régulièrement candidat aux cantonales depuis 1992.

 

Héricourt-1 (15.894 habitants)

  • Mme GENET Mélanie et M. RECEVEUR Jean (FN)
  • Mme HOTTINGER Christine (DVD) et M. SENGLER Luc (DVD)
  • Mme FAIVRE Marie-Claire (PRG) et M. SOMBSTHAY Jean-Jacques (PS)
  • Mme CREVOISIER Thérèse et M. GERMAIN Roland (PCF)

Ce canton résulte de la fusion des anciens cantons d’Héricourt-Est et de Champagney, sauf la commune de Ronchamp.

Les deux sortants, le socialiste Jean-Jacques Joly et le radical de gauche Gérard Poivey, ne se représentent pas.

Jean Receveur (©f3fc)

Jean Receveur (©f3fc)

Dans cette partie du département, le Front national est traditionnellement fort. Le chef de file du FN en Haute-Saône, Jean Receveur, est d’ailleurs candidat ici. Il avait recueilli 28,8% des suffrages au premier tour sur le canton de Champagney en 2011, puis 38,2% au 2d tour.

La gauche mise sur le maire de Mandrevillars, Jean-Jacques Sombsthay (PS), et la première adjointe de Gérard Poivey à Champagney, Marie-Claire Faivre (PRG).

La droite, qui a du mal à s’implanter dans le secteur (pas de candidat sur Champagney en 2011 et élimination dès le 1er tour à Héricourt-Est en 2011), compte cette fois sur le maire de Plancher-Bas Luc Sengler et une conseillère municipale d’opposition à Champagney.

Enfin Roland Germain, battu au 1er tour en 2011 à Champagney malgré ses 22%, représentera le PCF avec Thérèse Crevoisier.

 

Héricourt-2 (13.455 habitants)

  • Mme GAVOILLE Claudine et M. LAZAR Gilles (Front de Gauche)
  • Mme BEAURAIN Ghislaine et M. MARAIN Michel (FN)
  • M. BURKHALTER Robert (UMP) et Mme ROUARD Pascale (UMP)
  • M. BURKHALTER Fernand (PS) et Mme PEQUIGNOT Martine (PS)
Fernand Burkhalter (DR)

Fernand Burkhalter (DR)

Ce canton correspond à l’ancien canton d’Héricourt Ouest, à l’exception de la commune de Lomont.

Le conseiller général PS sortant, Fernand Burkhalter, est candidat à sa succession. Le maire d’Héricourt fait équipe avec sa première adjointe, Martine Péquignot, également conseillère régionale.

L’UMP a investi Robert Burkhalter, le propre frère du candidat socialiste, et Pascale Rouard, qui fut longtemps élue municipale à Villers-sur-Saulnot.

Le FN, qui s’était qualifié pour le second tour en 2011 (26,6% au 1er tour, 37,4% au second), espère faire au moins aussi bien.

Elu municipal à Héricourt lui aussi, Gilles Lazar, candidat pour le Front de Gauche sur l’autre canton d’Héricourt en 2011, est lui aussi ambitieux (23.2% au 1er tour, 43,1% au second face au PS Jean-Jacques Joly).

 

Jussey (12.542 habitants)

  • Mme BONNARD Corinne (UMP) et M. RIETMANN Olivier (UMP)
  • M. DÉSIRÉ Michel (DVG) et Mme LAURE-LIBERSA Joëlle (DVG)
  • M. PARIS Eric et Mme PERNEY Isabelle (FN)
  • M. MERCIER Guy (DVD) et Mme LITZLER Christine (DVD)
Affiche de campagne des conseillers généraux PS sortants (DR)

Affiche de campagne des conseillers généraux de gauche sortants (DR)

Ce nouveau canton rassemble les anciens cantons de Jussey, de Combeaufontaine, de Vitrey-sur-Mance, une bonne partie de l’ancien canton de Vauvillers et la commune de Confracourt.

Quatre cantons en un, cela fait quatre sortants, deux à droite, deux à gauche. A gauche, la majorité sortante joue la continuité avec le binôme Michel Désiré (sortant pour le canton de Jussey, maire de Passavant-la-Rochère) et Joëlle Laure-Libersa (sortante pour le canton de Combeaufontaine).

A droite, l’UMP mise sur le nouveau maire de Jussey, Olivier Rietmann, et sur une élue municipale de Combeaufontaine, Corinne Bonnard.

Le binôme Front national rassemble deux habitants de Passavant-la-Rochère, tandis que le duo de maires divers droite Guy Mercier (maire d’Aisey-Richecourt) et Christine Litzler (maire de Corre) pourrait troubler le jeu des partis.

 

Lure-1 (14.098 habitants)

  • M. BODINEAU Gilles et Mme TOGNET Béatrice (Front de Gauche)
  • M. JUIF Raoul (PS) et Mme LAB Mireille (PS)
  • M. CHAUDY Christophe et Mme CLAUDEL Yvette (FN)
  • M. BRESSON Christian (UMP) et Mme HENNART Pascale (DVD)
Les candidats de droite (DR)

Les candidats de droite (DR)

Ce nouveau canton correspond à l’ancien canton de Lure-nord (exceptées quatre communes), une partie de l’ancien canton de Saulx, plus Dambenoît, Linexert et Ronchamp.

Le conseiller général sortant Raoul Juif se représente pour le PS, avec une élue municipale de Ronchamp. L’UMP compte sur le maire de Saulx, Christian Bresson, et la présidente du club de golf de Luxeuil, Pascale Hennart.

Le Front national s’était qualifié pour le second tour en 2011 : 25,9% des suffrages au premier tour, 35,9% au second tour.

 

Lure-2 (12.717 habitants)

  • Mme ARNOULD Isabelle (PS) et M. MORLOT Robert (DVG)
  • M. HAFEKOST Quentin et Mme PROT Clotilde (Front de Gauche)
  • Mme GALMICHE Sandrine et M. HOARAU Henri (FN)
  • M. DIRAND Samuel (DVD) et Mme GIMENEZ Marie-José (DVD)
Robert Morlot (DR)

Robert Morlot (DR)

Ce nouveau canton correspond à l’ancien canton de Lure-sud, plus quatre communes de l’ancien canton de Lure-nord, Faymont (ancien canton de Villersexel) et Lomont (ancien canton d’Héricourt-ouest).

Maire de Frotey-les-Lure, le conseiller général sortant divers gauche Robert Morlot est à nouveau candidat, associé à Isabelle Arnould, première adjointe à Lure.

La droite mise sur Samuel Dirand, vice président départemental des Jeunes Agriculteurs, et Marie-José Gimenez, infirmière à Faymont.

En 2008, le FN avait qualifié son candidat pour le second tour (15,1% des voix au 1er tour ; 18,9% au second en triangulaire).

Clotilde Prot, pour le Front de Gauche, a recueilli 2,6% des suffrages lors des législatives 2012 sur la 1re circonscription de Haute-Saône.

 

Luxeuil-les-Bains (14.994 habitants)

  • Mme GRANDJEAN Martine et M. MORIN Stéphane (FN)
  • Mme AMBERT-GRANDJEAN Véronique (DVG) et M. LEJEUNE Christophe (DVG)
  • M. BURGHARD Frédéric (UMP)  et Mme HAEHNEL Valérie (DVD)
Frédéric Burghard (©f3fc)

Frédéric Burghard (©f3fc)

Ce canton correspond à l’ancien canton de Luxeuil-les-Bains et à une partie de l’ancien canton de Saint-Sauveur.

Frédéric Burghard, chef de file de la droite pour ces départementales, sera candidat à la présidence de l’assemblée haut-saônoise en cas de victoire. Premier adjoint au maire à Luxeuil-les-Bains, le conseiller général sortant est associé à une élue municipale de Saint-Valbert, Valérie Haehnel (DVD).

La gauche compte sur deux maires, Véronique Ambert-Grandjean, maire d’Ailloncourt, et Christophe Lejeune, maire de Baudoncourt. Le conseiller général sortant de Saint-Sauveur, Joël Daval, est candidat suppléant.

Le Front national ne présentait pas de candidat en 2011.

 

Marnay (14.878 habitants)

  • M. BRIARD Jean-Pierre et Mme CLERC Colette (FN)
  • Mme DURAND MIGEON Michele et M. GAFFARD Jean-Francois (EELV)
  • M. FASSENET Maurice (DVG) et Mme LIND Catherine (DVG)
  • Mme CLEMENT Christelle (DVD) et M. GAUTHIER André (UMP)
Maurice Fassenet (DR)

Maurice Fassenet (DR)

Ce nouveau canton regroupe les anciens cantons de Marnay, de Pesmes, et 14 communes de l’ancien canton de Gy.

Les trois conseillers généraux sortants sont issus de la majorité départementale.

Le divers gauche Maurice Fassenet (élu de l’ancien canton de Marnay) est le seul à se représenter comme titulaire. Le conseiller général sortant de Pesmes, Jean-Claude Gay, est son suppléant (élu du MoDem, il siégeait avec la gauche). Maurice Fassenet a pour binôme la maire d’Autoreille Catherine Lind.

Les candidats d'Europe Ecologie-Les- Verts (DR)

Les candidats d’Europe Ecologie-Les- Verts (DR)

A droite, deux maires font équipe : Christelle Clément (Gy) et André Gauthier (Chancey). Les eux ont été candidats en 2008. Lui avait été devancé au 2d tour de 41 voix par Jean-Claude Gay, elle avait réuni 43,9% des suffrages face au DVG Paul Cheviet.

La conseillère régionale Michèle Durand-Migeon, élue municipale aux Pins, représentera Europe Ecologie-Les Verts avec l’agriculteur Jean-François Gaffard.

Colette Clerc est régulièrement candidate pour le Front national dans le département. En 2011, elle avait recueilli 22,4% des suffrages au 1er tour dans le canton d’Héricourt-Est. En 2012, pour les législatives, son score était de 13,6% dans la 1re circonscription.

 

Mélisey (11.507 habitants)

  • Mme DEMOUGE Marlène et M. LOMBARD Patrice (FN)
  • M. CORNAGLIA Michel (DVD) et Mme LAGARRIGUE Anne (UMP)
  • Mme COUTHERUT Sylvie (DVG) et M. SEGUIN Laurent (PS)
Laurent Seguin (DR)

Laurent Seguin (DR)

Ce nouveau canton rassemble les anciens cantons de Mélisey, Faucogney-et-la-Mer, une petite partie de l’ancien canton de Saint-Sauveur et la commune de Breuchotte.

Les deux sortants sont de gauche. La radicale Rose-Marie Daviot passe la main, ce qui n’est pas le cas de Laurent Seguin. Le maire de Faucogney-et-la-Mer fait équipe avec une élue municipale de Saint-Barthélémy.

La droite sera défendue par l’avocate Anne Lagarrigue et par Michel Cornaglia, élu à Corravillers. Leurs suppléants sont les maires de Lantenot et Servance.

Le Front national n’avait pas présenté de candidat à Mélisey et Faucogney lors des derniers scrutins cantonaux.

 

Port-sur-Saône (14.719 habitants)

  • Mme BATONNAIRE Nathalie et M. MAGNIN Antoni (FN)
  • M. TISSERAND Franck (UMP) et Mme TOULOUSE Emilie (DVD)
  • M. MARIOT Jean-Paul (PS) et Mme RIGOLOT Christelle (DVG)
Le binôme de gauche (DR)

Le binôme de gauche (DR)

Ce canton rassemble les anciens cantons de Port-sur-Saône, d’Amance et une partie de l’ancien canton de Vauvillers.

Là encore, deux sortants à gauche, dont un seul se représente. Il s’agit du maire du chef-lieu de canton, Jean-Paul Mariot. L’ancien député PS a pour binôme une élue municipale de Faverney, Christelle Rigolot.

Le binôme de droite (DR)

Le binôme de droite (DR)

 

La droite a investi deux maires, le président du Sytevom Franck Tisserand (Fleurey-lès-Faverney) et Emilie Toulouse (Cubry-les-Faverney).

Il n’y avait pas de candidat FN dans les cantons de Port-sur-Saône et Amance lors des derniers scrutins.

 

 

Rioz (15.382 habitants)

  • M. BARD Jacques (FN) et Mme BRULLOT Lucienne (FN)
  • Mme DELABORDE Anne (UMP) et M. MAINIER Gilles (UDI)
  • Mme EME Edwige (PS) et M. KRATTINGER Yves (PS)
  • Mme LARRIEU Françoise et M. WEBER Frédéric (EELV)

Ce canton regroupe les deux cantons de Rioz et Montbozon.

Yves Krattinger (©f3fc)

Yves Krattinger (©f3fc)

Les deux sortants sont socialistes, et ils se représentent. Il s’agit de l’actuel président du conseil général Yves Krattinger, et d’Edwige Eme.

L’alliance UMP-UDI s’appuie sur Anne Delaborde et Gilles Mainier, tous les deux premier adjoint dans leur commune respective, Cenans et Rioz.

Le Front national mise sur Jacques Bard (25,9% à Lure-nord au 1er tour, 35,9% au second tour en 2011) et Lucienne Brulot. Le FN avait réalisé un score de 12,9% en 2011 dans le canton de Montbozon (pas de candidat en 2008 à Rioz).

Comme en 2011 dans le canton de Montbozon, Frédéric Weber représente Europe Ecologie-Les Verts (10,7%). Il est associé à la maire de Villers-Pater, Françoise Larrieu.

 

Saint-Loup sur Semouse (15.979 habitants) 

  • Mme BEUF Christine et M. DA FONSECA Lionel (FN)
  • M. DOILLON Marc (UMP) et Mme FOREST Isabelle (DVD)
  • Mme Nadine BATHELOT (DVG) et M. Michel WEYERMANN (PS)

Ce nouveau canton correspond à l’ancien canton de Saint-Loup-sur-Semouse, associé à 7 communes de l’ancien canton de Saulx et 3 communes de l’ancien canton de Saint-Sauveur.

Michel Weyermann (DR)

Michel Weyermann (DR)

Les deux sortants socialistes font équipe sur ce canton. Michel Weyermann, maire de Villers-les-Luxeuil, conseiller général de Saulx sortant et bras droit d’Yves Krattinger au Département (1er vice-président), est associé à Nadine Bathelot, conseillère générale sortante de St-Loup.

La droite compte sur l’UMP Marc Doillon, conseiller municipal à Corbenay, et sur Isabelle Forest, qui dirige un laboratoire médical à St-Loup.

En 2008, le FN était absent dans le canton de Saulx. Sa candidate avait obtenu un score de 11,8% au premier tour dans le canton de Saint-Loup.

 

Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin (12.360 habitants) 

  • M. BOVAY Gabriel et Mme FOURNIER Catherine (FN)
  • Mme FRIQUET Carmen (UMP) et M. PULICANI Hervé (DVD)
  • M. CHAUSSE Jean-Pierre (PS) et Mme VIOLA Brigitte (DVG)
Jean-Pierre Chausse (DR)

Jean-Pierre Chausse (DR)

Ce canton résulte de la fusion des anciens cantons de Scey-sur-Saône et de Fresne-Saint-Mamès, avec 6 communes de l’ancien canton de Gy.

Duel de sortants sur ce nouvelle circonscription. A gauche, le maire et conseiller général PS sortant de Fresne-Saint-Mamès Jean-Pierre Chausse, est associé à Brigitte Viola, dessinatrice en bâtiment.

Carmen Friquet (DR)

Carmen Friquet (DR)

A droite, l’UMP Carmen Friquet, maire et conseillère générale sortante de Scey-sur-Saône, fait équipe avec le maire de Vellexon Hervé Pulicani.

En 2011, le candidat FN s’était qualifié pour le second tour dans le canton de Fresne-Saint-Mamès (23% puis 20,8% en triangulaire).

En 2008, dans le canton de Scey, le candidat FN a été éliminé au 1er tour, 11,3%.

 

Vesoul-1 (16.590 habitants) 

  • Mme CUGNOT Léonie et M. TACAIL Jean-Charles (FN)
  • Mme MANIERE Sylvie (UMP) et M. OUDOT Thomas (UMP)
  • M. CHATELAIN Philippe et Mme PECCOLO Sylvie (EELV)
  • Mme GREFFIER Isabelle (DVG) et M. TUPIN Jean-Yannick (SE)
Le binôme de droite (DR)

Le binôme UMP (DR)

Ce nouveau canton n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il correspond exactement à l’ancien canton de Vesoul-Ouest.

En 2011, c’est Alain Chrétien qui s’impose dans ce canton (45,9% au 1er tour, 57,1% au second). Désormais député-maire, il a dû céder son siège de conseiller général en 2012 à sa suppléante Sylvie Manière. Elue municipale à Montigny-les-Vesoul, celle-ci se représente, associée au Vésulien Thomas Oudot, adjoint dans la ville-préfecture.

Face à ce duo de droite, favori dans ce canton, la majorité de gauche sortante mise sur le conseiller municipal vésulien Jean-Yannick Tupin, élu en 2014 sans étiquette. Il est associé à Isabelle Greffier.

tupingreffier

Le duo soutenu par la gauche départementale (DR)

A gauche, il faut aussi compter avec Europe Ecologie-Les Verts. Son porte parole régional, Philippe-Eric Chatelain, élu à Noidans-les-Vesoul, se présente avec Sylvie Peccolo, enseignante.

Enfin, le FN, absent en 2011, a pour binôme Léonie Cugnot et Jean-Charles Tacail.

 

 

Vesoul-2 (16.712 habitants)

  • Mme COTE Céline (FN) et M. MONNIER Michel (FN)
  • Mme AUBRY Marie-Dominique (UMP dissident) et M. THOMASSIN Benoît (UDI dissident)
  • M. BERNABÉ Frédéric et Mme FONTAINE Brigitte (PCF)
  • Mme GREMAUD Stéphanie (DVG) et M. RICARD Laurent (PS)
  • M. ELGER Christophe (DVG) et Mme ELGER Dorothée (DVG)
  • M. CAVAGNAC Loïc (UDI) et Mme KEUSCH Angélique (DVD)

Pas moins de six binômes sont en lice sur ce canton qui correspond à l’ancien canton de Vesoul-Est.

Le sortant, l’UMP Jean-Claude Ayala, ne se représente, et la droite se divise pour lui succéder. D’un côté le duo officiel de l’union UMP-UDI, composé de Loïc Cavagnac et Angélique Keusch ; de l’autre, le ticket Marie-Dominique AubryBenoît Thomassin, soutenu par Alain Chrétien, le député-maire UMP. A l’origine, Marie-Dominique Aubry, première adjointe UMP à Vesoul, devait faire équipe avec Loïc Cavagnac, président départemental de l’UDI. Mais la première n’a pas voulu du second. Résultat, elle s’est associé à un autre membre de l’UDI, Benoît Thomassin, pompier de Montcey. Ce dernier a finalement été exclu de l’UDI. Loïc Cavagnac fait lui équipe avec Angélique Keusch, élue municipale à Frotey-lès-Vesoul.

Frédéric Bernabé (©f3fc)

Frédéric Bernabé (©f3fc)

A gauche, la majorité départementale sortante a investi Laurent Ricard et Stéphanie Gremaud. Eliminé au 1er tour en 2011 avec 12,1% des suffrages, le communiste Frédéric Bernabé est à nouveau candidat. Autres candidats de gauche, Dorothée et Christophe Elger, médecin à Aillevillers et Lyaumont, du côté de Fougerolles…

Enfin, le FN, absent en 2011, peut profiter des divisions à gauche comme à droite.

 

Villersexel (11.927 habitants)

  • Mme GEHIN Isabelle (DVD) et M. RICHARD Michel (DVD)
  • Mme CUGNOT Jeanne et M. FROISSARD Patrice (FN)
  • Mme FLEUROT Sabrina (DVG) et M. PELLETERET Gérard (DVG)

Deux cantons en un : cette nouvelle circonscription résulte de la fusion des anciens cantons de Noroy-le-Bourg et de Villersexel, à l’exception de la commune de Faymont.

Gérard Pelleteret (DR)

Gérard Pelleteret (DR)

Qui dit deux cantons dit deux sortants. Ils sont tous les deux de gauche et ils s’appellent tous les deux Gérard. Le socialiste Gérard Bontour ne se représente pas, ce qui n’est pas le cas du maire divers gauche de Villersexel Gérard Pelleteret, qui fait équipe avec Sabrina Fleurot, maire de Neuvey-lès-la-Demie.

La droite compte sur le maire d’Esprels, Michel Richard, associé à Isabelle Gehin, directrice d’association.

Enfin le Front national, absent en 2011 à Noroy, avait obtenu 11,1% dans le canton de Villersexel en 2008.

A lire aussi: 

Départementales: l’indispensable carte de la Franche-Comté pour savoir dans quel canton vous votez

Départementales: voir ou revoir le débat entre les candidats en Haute-Saône

Les 126 candidats aux élections départementales en Haute-Saône

La droite dénonce le redécoupage électoral et décerne le prix des « ciseaux fous » à la Haute-Saône