En 2004, le Doubs bascule à gauche. La droite détenait ce département depuis 1913. Depuis plus de 10 ans, le socialiste Claude Jeannerot, élu dans l’un des cantons bisontins, en est le président.
Politiquement, dans ce département, droite et gauche se partagent les mandats. Parmi les parlementaires, 3 députés sont à gauche, 2 à droite.
En revanche, lors des dernières sénatoriales, en septembre 2014, la gauche a perdu l’un des postes qu’elle détenait. La droite compte deux sénateurs : Jacques Grosperrin, UMP, et Jean-François Longeot, DVD et maire d’Ornans. Martial Bourquin, sénateur-maire PS d’Audincourt, a été réélu. En interne, les militants socialistes l’avaient choisi au détriment de Claude Jeannerot, candidat à sa propre succession au Sénat, et qui n’avait pas pu se représenter.
Cette perte d’un siège de sénateur est la conséquence des élections municipales qui ont vu la gauche battue dans de nombreux bastions. Si elle a réussi à conquérir Etupes, elle a perdu 7 villes de plus de 3500 habitants : Montbéliard, très emblématique de cette débâcle, et aussi Bavans, Bethoncourt, Hérimoncourt, Maîche, Mandeure et Valentigney.
Sur les 21 villes de plus de 3500 habitants, elle n’en conserve plus que 8.
C’est pourquoi ces élections départementales s’annoncent délicates pour Claude Jeannerot et sa majorité départementale. D’autant plus, que, ici, comme dans de nombreux départements, la gauche part désunie. Des binômes « Majorité Citoyenne » ou des candidats EELV ou communistes peuvent affaiblir cette gauche déjà en mauvaise posture.
La droite, elle aussi, part divisée : Jean-François Longeot, maire d’Ornans et sénateur UDI, apporte son soutien à un candidat dissident de l’UMP (Patrick Ronot) et à deux conseillers généraux sortants socialistes (Vincent Fuster et Yves-Michel Dahoui). Malgré ses divisions, la droite nourrit l’espoir de reprendre ce département. Dans ce cas, il est fort probable que le président soit une présidente : Christine Bouquin, DVD, est annoncée pour prendre la tête de ce département.
AUDINCOURT
Le nouveau canton d’Audincourt compte 31 176 habitants.
Les deux conseillers généraux socialistes sortants, Paul Coizet du canton d’Audincourt, et Jean-Marie Bart, de celui d’Hérimoncourt, ont choisi d’arrêter.
Le duo de gauche soutenu par la majorité départementale est conduit par David Barbier, PS, et frère du député nouvellement réélu Frédéric Barbier, et par Christine Coren-Gasperoni, DVG.
Ils affrontent le tandem de droite Didier Klein, président de l’UDI du Doubs, maire de Taillecourt et vice-président de l’agglomération du Pays de Montbéliard et Maryline Chalot, DVD.
A noter que la gauche est divisée : se présente aussi un duo composé de Michel Raque, PCF, et de Corinne Riquet, DVG.
Les candidats
- VIALLET Loup (FN) et Mme WICHT Francine (FN)
- RACQUE Michel (PCF) et Mme RIQUET Corinne (DVG)
- Mme CHALOT Maryline (DVD) et M. KLEIN Didier (UDI)
- BARBIER David (PS) et Mme COREN – GASPERONI Christine (DVG)
- BOUCHTAOUI Yassine (SE) et Mme GUETTOUCHE Nora (SE)
BAUME-LES-DAMES
Le nouveau canton de Baume-les-Dames compte 28 669 habitants.
Marc Pétrement, conseiller général de Baume-les Dames depuis 1982, ne se représente pas.
En revanche, les deux conseillers généraux de gauche briguent un nouveau mandat et comme il s’agit d’une femme et d’un homme, ils se sont associés. Il s’agit de Danièle Nevers, PS, maire de Cuse-et-Adrisans, du canton de Rougemont, et de Claude Dalavalle, DVG, du canton de Roulans.
Face à eux, le binôme soutenu par l’opposition départementale : Anne-Sophie Garino-Tinchant, DVD, et Charles Piquard, DVD également.
A noter la présence d’un binôme à la gauche du PS : Françoise Monnier, PCF, et Michaël Vandernoot, DVG.
C’est dans ce canton que se présente Jacques Ricciardetti du Front National, maire de Tressandans.Il a été le suppléant de la candidate frontiste battue de justesse sur la 4ème circonscription du Doubs, Sophie Montel le mois dernier. Il est accompagné par Dominique Leclercq, FN.
Les candidats
- Mme MONNIER Françoise (PCF) et M. VANDERNOOT Michaël (DVG)
- DALLAVALLE Claude (DVG) et Mme NEVERS Danièle (PS)
- Mme GARINO-TINCHANT Anne-Sophie (DVD) et M. PIQUARD Charles (DVD)
- Mme LECLERCQ Dominique (FN) et M. RICCIARDETTI Jacques (FN)
BAVANS
Le nouveau canton de Bavans compte 31 506 habitants.
Ce canton est à surveiller de près : les deux conseillers généraux sortants, l’un de droite, l’autre de gauche, s’affrontent.
Frédéric Cartier, UMP, du canton de Clerval est associé à Nathalie Atar, elle aussi UMP.
Rémy Nappey, maire PS de l’Isle-sur-le-Doubs et conseiller général sortant de ce canton, se représente lui aussi. L’autre titulaire est Marie Chassery, DVG, maire de Dampierre-sur-le-Doubs et vice-présidente de l’association des maires du Doubs.
Les candidats
- Mme ATAR Nathalie (UMP) et M. CARTIER Frédéric (UMP)
- Mme CHASSERY Marie (DVG) et M. NAPPEY Rémy (PS)
- BERNARD Franck (FN) et Mme LECLERCQ Catherine (FN)
BESANÇON 1 PLANOISE CHEMAUDIN
Le nouveau canton de Besançon-1 compte 29 709 habitants.
Les deux conseillers généraux sortants se représentent mais pas forcément sur ce nouveau canton.
Lofti Said, PS, du canton de Planoise, avait remplacé la socialiste Barbara Romagnan quand celle-ci, élue à l’Assemblée Nationale, a démissionné du département car elle ne voulait pas cumuler les mandats. Il se représente mais sur le canton de Besançon 4 Thise.
Gérard Galliot, DVG, maire de Dannemarie-sur-Crête, du canton d’Audeux se représente, accompagné par Myriam Lemercier, PS.
Sur leur gauche, un tandem composé de Christophe Lime, PCF, adjoint à Besançon, et Ludivine Petit, DVG, pourrait gêner le duo soutenu par la majorité départementale.
Un binôme composé de deux UMP, Michel Omouri, conseiller municipal d’opposition à Besançon, et Christine Werthe, tentera de ravir ce canton a priori à gauche.
A surveiller le score du Front National, avec Florent-Pierrick Baumer et Elisabeth Chatelain.
Les candidats
- GALLIOT Gérard (DVG) et Mme LEMERCIER Myriam (PS)
- LIME Christophe (PCF) et Mme PETIT Ludivine (DVG)
- OMOURI Michel(UMP) et Mme WERTHE Christine (UMP)
- BAUMER Florent-Pierrick (FN) et Mme CHATELAIN Elisabeth (FN)
- Mme KAHRIMAN Fatma (SE) et M. YAMAKOGLU Mehmet (SE)
BESANÇON 2 Pouilley-lesVignes
Le nouveau canton de Besançon-2 compte 29 078 habitants.
Le conseiller général sortant de Besançon Nord Ouest est le socialiste Vincent Fuster, par ailleurs 1er vice-président du conseil général. Il se représente avec Catherine Bartheret, maire de Pelousey, conseillère communautaire à la communauté d’agglomération du Grand Besançon où elle est présidente de l’agence d’urbanisme. Vincent Fuster bénéficie du soutien du sénateur UDI maire d’Ornans, Jean-François Longeot.
Toujours à gauche, deux tandems qui pourraient handicaper le duo soutenu par la majorité départementale et le sénateur UDI : les écologistes Cécile Prudhomme et Pierre Chupin ainsi que les communistes Alice Jomain et Patrice Salzenstein.
A droite, le duo UMP avec Michel Vienet, secrétaire départemental de l’UMP et Françoise Branget, conseillère régionale et ancienne député de 2002 à 2012.
Le duo FN est composé de Geneviève Decrion et de Philippe Mougin, conseiller municipal d’opposition à Besançon. C’est lui qui avait conduit la liste FN à Besançon en mars 2014.
Les candidats
- Mme DECRION Geneviève (FN) et M. MOUGIN Philippe (FN)
- Mme BARTHELET Catherine (DVG) et M. FUSTER Vincent (PS)
- CHUPIN Pierre (EELV) et Mme PRUDHOMME Cécile (EELV)
- Mme JOMAIN Alice (PCF) et M. SALZENSTEIN Patrice (PCF)
- Mme BRANGET Françoise (UMP) et M. VIENET Michel (UMP)
BESANÇON 3 Chatillon-le-Duc
Le nouveau canton de Besançon-3 compte 29 146 habitants.
Claude Girard, PS, conseiller général sortant de Besançon Nord-Est, se représente mais comme suppléant du binôme soutenu par la majorité départementale : Claude Mercier EELV et Eliane Paulin, DVG, conseillère municipale à Besançon. C’est le seul candidat EELV soutenu par la majorité départementale pour ces élections départementales dans le Doubs et sans concurrent socialiste.
Dans ce canton s’affrontent de nombreux conseillers municipaux de Besançon.
Le PCF présente un binôme Elsa Maillot, conseillère municipale et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération et Gérard Monnier.
A droite, un binôme UMP et UDI composé par deux conseillers municipaux : Marie-Laure Dalphin, UMP, et Philippe Gonon, UDI et lui aussi conseiller municipal d’opposition.
Un autre conseiller municipal d’opposition est en lice dans ce canton : Julien Acard, Front National, avec Béatrice Jeandenand.
Les candidats
- Mme MAILLOT Elsa (PCF) et M. MONNIER Gérard (PCF)
- MERCIER Claude (EELV) et Mme PAULIN Eliane (DVG)
- Mme DALPHIN Marie-Laure (UMP) et M. GONON Philippe (UDI)
- ACARD Julien (FN) et Mme JEANDENAND Béatrice (FN)
BESANÇON 4 Thise
Le nouveau canton de Besançon-4 compte 29 886 habitants.
Les deux conseillers généraux de gauche sortants ne se représentent pas : Patricia Olivarès, PS, pour le canton de Besançon Est (Elle a succédé à Eric Alauzet quand celui-ci a été élu député) et Philippe Beluche, DVG, du canton de Marchaux.
On compte donc 7 binômes en lice pour le premier tour, un record pour le département du Doubs. C’est aussi le canton des divisions…
La majorité départementale soutient le tandem de Lotfi Said, PS, conseiller général sortant d’un autre canton, celui de Besançon Planoise, et Sarti Hong, DVG.
La gauche compte également 3 autres binômes, l’un estampillé Europe Ecologie Les Verts, l’autre composé d’un PCF et d’un représentant d’Ensemble et enfin un duo de Majorité Citoyenne.
La droite est, elle aussi, divisée. Le tandem « officiel » est composé d’Odile Faivre-Petitjean, MoDem, et d’Alain Loriguet UMP et maire deThise.
Le tandem « dissident » est composé de Joëlle Comte, DVD, conseillère municipale à Chalezeule et de Patrick Ronot, UMP Dissident. Patrick Ronot a été durant 4 mandats maire de Reugney et aussi conseiller général du canton d’Amancey depuis 2001 et également il a été président de la Communauté de communes « Amancey-Loue-Lison ». Il a déménagé à Besançon mais n’a pas été élu en interne pour représenter l’UMP à ces départementales. Il a reçu le soutien du sénateur UDI, maire d’Ornans, Jean-François Longeot. A noter que ce tandem « dissident » a comme suppléant une adhérente de l’UDI, Blandine Girerd, de Besançon, et Patrick Corne maire de Marchaux.
Ajoutons à ces 6 binômes, le 7ème, avec deux candidats Front National, Claudine Martel et Mikaël Saint-Voirin.
Les candidats
- Mme MARTEL Claudine (FN) et M. SAINT-VOIRIN Mikael (FN)
- Mme HONG Sarti (DVG) et M. SAID Lotfi (PS)
- Mme FAIVRE-PETITJEAN Odile (MoDem) et M. LORIGUET Alain (UMP)
- Mme GHERBI Fatima (PCF) et M. UBBIALI Georges (Ensemble)
- MOYSE Christophe (EELV) et Mme TISSIER Corinne (EELV)
- Mme COMTE Joëlle (DVD) et M. RONOT Patrick (UMP dissident)
- PUTOT Eric (DVG – Majorité citoyenne) et Mme RUEFLIN Lise (DVG – Majorité citoyenne)
BESANÇON 5 Saône
Le nouveau canton de Besançon-5 compte 28 639 habitants.
Yves-Michel Dahoui (PS) conseiller général sortant du canton de Besançon-sud et adjoint à la mairie de Besançon, se représente. Il a reçu le soutien du sénateur, maire d’Ornans, Jean-François Longeot, UDI. Avec Yves-Michel Dahoui, Michèle De Wilde (PS) suppléante du député Éric Alauzet et ex-adjointe à Vaire-le-Petit.
Pour la gauche radicale, un binôme composé de Delphine Garnavault et Jean-Christophe Jacottot sous l’étiquette « majorité citoyenne ».
A droite, soutenus par l’opposition départementale, Ludovic Fagaut (UMP) conseiller municipal d’opposition à Besançon et Catherine Cuinet (DVD), maire de La Vèze.
Sans oublier les candidats du Front National.
Les candidats
- Mme GARNAVAULT Delphine (DVG) et M. JACOTTOT Jean-Christophe (DVG) (Gauche citoyenne, écologique et solidaire)
- Mme CUINET Catherine (DVD) et M. FAGAUT Ludovic (UMP)
- DAHOUI Yves-Michel (PS) et Mme DE WILDE Michèle (PS)
- LECHINE Jean-Claude (FN) et Mme LIAUDAT Annick (FN)
BESANÇON 6 Boussières
Le nouveau canton de Besançon-6 compte 30 896 habitants.
Les deux conseillers généraux de ce nouveaux cantons se représentent mais pas forcément dans celui-là.
Annick Jacquemet, UMP, du canton de Boussières se présente en effet dans un autre canton, celui de Saint-Vit, où elle habite.
Claude Jeannerot, PS, est le conseiller général sortant du canton de Besançon Ouest. Le président du conseil général depuis 2004 se représente. L’autre titulaire de ce binôme est Géraldine Leroy, DVG.
Deux binômes de gauche radicale à signaler : celui conduit par Benoît Maillard-Salin et Susan Severson, tous deux du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et sous la bannière de « Majorité Citoyenne » et également celui mené par la communiste Annie Ménétrier et Guy Lazar, DVG.
A droite, Pascal Bonnet, UMP, conseiller municipal d’opposition à Besançon et Sylvie Thivet, DVD tenteront de faire chuter le président PS du conseil général.
Les candidats
- Mme BOUCON Liliane (FN) et M. GUYOT Pierre (FN)
- JEANNEROT Claude (PS) et Mme LEROY Géraldine (DVG)
- MAILLARD-SALIN Benoît (PG – Majorité citoyenne) et Mme SEVERSON Susan (PG – Majorité citoyenne)
- BONNET Pascal (UMP) et Mme THIVET Sylvie (DVD)
- LAZAR Guy (DVG) et Mme MENETRIER Annie (PCF)
BETHONCOURT
Le nouveau canton de Bethoncourt compte 30 492 habitants.
Trois conseillers généraux dans ce nouveaux canton dont un qui ne se représente pas, Daniel Rondot, PS, conseiller général sortant d’Etupes.
En revanche, Noël Gauthier, PS, du canton de Sochaux/Grand-Charmont se représente, tout comme Pierre Mazimann, DVD, du canton de Montbéliard Est, où il a pris le siège de Marie-Noëlle Biguinet quand elle a été élue maire de Montbéliard en mars 2014.
Noël Gauthier fait équipe avec Magali Duvernois, PS, conseillère municipale d’Exincourt.
Pierre Mazimann, adjoint à la mairie de Bethoncourt, est accompagné par Sophie Faivre, UMP.
Le binôme Front National est conduit par Roland Boillot, conseiller régional et Catherine Piotrowski.
A noter : le binôme UPR (Union Populaire et Républicaine) est composé de Cécile Vendevogel et David Pierson qui en est le responsable départemental.
Les candidats
- BOILLOT Roland (FN) et Mme PIOTROWSKI Catherine (FN)
- Mme PINTUCCI Josette (PCF) et M. RICHARD Jean-Pierre (PCF)
- Mme DUVERNOIS Magali (PS) et M. GAUTHIER Noël (PS)
- PIERSON David (UPR) et Mme VENDEVOGEL Cécile (UPR)
- Mme FAIVRE Sophie (UMP) et M. MAZIMANN Pierre (DVD)
FRASNE
Le nouveau canton de Frasne compte 23 182 habitants.
Les deux conseillers généraux DVD sortants ne se représentent pas : il s’agit de Jean-Pierre Gurtner de Levier et Jean-Marie Saillard de Mouthe.
L’opposition départementale UMP-UDI soutient les deux candidats DVD Michèle Letoublon et Philippe Alpy, maire de Frasne.
Un binôme « sans étiquette » se présente aussi dans ce canton : Gérard Dèque, maire de Métabief et président de la communauté de communes du Mont d’Or – Deux lacs avec Géraldine Tissot-Trullard.
Un binôme Front National évitera-t-il une élection dès le premier tour ? A suivre…
Les candidats
- NAVION David (FN) et Mme TRONCIN Anne (FN)
- DEQUE Gérard (SE) et Mme TISSOT-TRULLARD Géraldine (SE)
- ALPY Philippe (DVD) et Mme LETOUBLON Michèle (DVD)
MAICHE
Le nouveau canton de Maîche compte 23 920 habitants.
Les deux conseillers généraux de droite sortants se représentent et semblent favoris : Christine Bouquin, du canton de Maîche et maire de Charquemont, et Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte et conseiller général sortant de ce même canton.
Christine Bouquin est présidente de l’association des maires du Doubs. Présente en seconde position derrière l’UMP Jacques Grosperrin pour les sénatoriales, en septembre dernier, elle n’a pas réussi à entrer au Sénat.
Elle est déjà annoncée comme probable présidente du conseil général en cas de bascule de gauche à droite de ce département.
Le tandem de droite semble donc favori même si les deux élus Divers Gauche présentés par la majorité départementale sont bien implantés.
Pascal Tournoux est le maire d’Autechaux-Roide et Chantal Vernier est le maire de Montécheroux. Elle est également vice-présidente de l’association des maires ruraux du Doubs.
Malgré la présence de 3 binômes (il faut ajouter le FN), il est possible que le résultat dans ce canton soit connu dès le premier tour, le 22 mars.
Les candidats
- Mme BOUQUIN Christine (DVD) et M. CAGNON Serge (DVD)
- LENFANT Didier (FN) et Mme RENAUD Elisabeth (FN)
- TOURNOUX Pascal (DVG) et Mme VERNIER Chantal (DVG)
MONTBELIARD
Le nouveau canton de Montbéliard compte 30 644 habitants.
Pierre Hélias, conseiller général PS sortant de Montbéliard Ouest ne se représente pas.
La majorité départementale soutient le binôme socialiste conduit par Myriam Chiappa-Kiger conseillère municipale d’opposition à Montbéliard et conseillère régionale, accompagnée par Jérôme Trossat.
La gauche part divisée à ce scrutin avec un binôme Europe Ecologie – Les Verts (Anna Maillard et Alain Poncet) et un autre communiste (Lionel Manière et Françoise Baquet-Chatel conseillère communautaire PMA).
La droite présente un duo UMP : Virginie Chavey et Jean-Luc Guyon.
Les candidats
- Mme MAILLARD Anna (EELV) et M. PONCET Alain(EELV)
- Mme CHIAPPA-KIGER Myriam (PS) et M. TROSSAT Jérôme (PS)
- Mme BAQUET-CHATEL Françoise (PCF) et M. MANIERE Lionel (PCF)
- Mme CHAVEY Virginie (UMP) et M. GUYON Jean-Luc (UMP)
- BULUT Esref (SE) et Mme UNLU Senay (SE)
- MARY Sylvain (FN) et Mme SCHOTT Sylvianne (FN)
MORTEAU
Le nouveau canton de Morteau compte 25 732 habitants.
Deux conseillers généraux sortants, l’un de droite qui arrêté, un, de gauche, qui repart…
Albert Rognon (DVD), conseiller général sortant du canton de Morteau, ne se représente pas.
Gilles Robert, PS, maire du Russey depuis 2001 et conseiller général du canton du Russey depuis 2011 brigue un nouveau mandat, 4 ans après son élection au département. Il est aussi président de la communauté de communes du plateau du Russey. L’autre titulaire de ce binôme soutenu par la majorité départementale est Elisabeth Redoutey, DVG.
A droite, Denis Leroux, UMP, tente une nouvelle fois sa chance face à Gilles Robert. En 2011, il avait essayé de succéder à son père, Daniel Leroux UMP conseiller général sortant mais sans succès : il avait été battu par le socialiste Gilles Robert sur le score de 47,6 % à 52,4 % des suffrages. Cette année, il est accompagné par Jacqueline Cuenot-Stadler, adjointe au maire de Morteau (Annie Genevard, UMP, par ailleurs députée). Sa suppléante est Mme Dominique Mollier, maire de Villers-le-Lac.
Impossible de dire si, dans ce canton, le Front National, avec Sabine Mahe et Jérémy Navion, empêchera une élection dès le premier tour…
Les candidats
- Mme MAHE Sabine (FN) et M. NAVION Jérémy (FN)
- Mme REDOUTEY Elisabeth (DVG) et M. ROBERT Gilles (PS)
- Mme CUENOT-STALDER Jacqueline (UMP) et M. LEROUX Denis (UMP)
ORNANS
Le nouveau canton d’Ornans compte 24 939 habitants.
Trois conseillers généraux sortants sur ce canton et qui se représentent mais pas tous sur ce canton d’Ornans.
Patrick Ronot, du canton d’Amancey, a déménagé et se présente maintenant sur Besançon 4 Thise, en dissident car il n’a pas reçu l’investiture UMP.
Béatrice Loizon et Alain Marguet font équipe sur ce canton et sont soutenus par l’UMP-UDI.
C’est, historiquement, le canton de Jean-François Longeot, UDI, et maire d’Ornans. Elu sénateur en septembre dernier, il a laissé la place pour cause de non-cumul à sa suppléante, Béatrice Loizon, DVD qui donc se représente.
Elle est associée à Alain Marguet, UMP, conseiller général sortant de Montbenoît et président national des frontaliers.
La majorité départementale soutient un binôme divers gauche : Colette Groleau, conseillère municipale d’opposition à Ornans et Christophe Garnier, maire délégué de Doulaize sur la commune d’Eternoz depuis 1989. Il est aussi vice président de la communauté de communes Amancey-Doubs-Lison chargé du développement économique.
Le tandem Front National est composé de Marianne Bernard et de Christophe Mahe, déjà candidat en 2011 sur le canton de Montbenoît où il avait recueilli presque 14 % des voix.
Les candidats
- Mme LOIZON Béatrix (DVD) et M. MARGUET Alain (UMP)
- GARNIER Christophe (DVG) et Mme GROLEAU Colette (DVG)
- Mme BERNARD Marianne (FN) et M. MAHE Christophe (FN)
PONTARLIER
Le nouveau canton de Pontarlier compte 26 500 habitants.
Le conseiller général sortant est le divers gauche Christian Bouday, élu au département depuis 2004. Il est également président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs et du syndicat mixte Mont d’Or. Dans cette élection, il est associé à la socialiste Liliane Lucchesi, conseillère municipale d’opposition à Pontarlier.
Le duo soutenu par la majorité départementale est en position délicate face au tandem proposé par la droite.
Déjà, il doit faire face à une opposition à l’intérieur de la gauche avec la présence de candidats d’Europe Ecologie-Les Verts : Claire Colin, conseillère municipale d’opposition à Pontarlier et conseillère à la communauté de communes et Jean-Luc Faivre, 1er adjoint aux Verrières de Joux et lui aussi conseiller à la communauté de communes.
De plus, le tandem proposé par la droite est bien implanté : Florence Rogeboz, DVD, est 1ère adjointe au maire de Doubs et 1ère vice-présidente de communauté de communes du Larmont. Son associé est Pierre Simon, UDI, chargé de mission auprès du groupe centriste au Sénat et conseiller municipal de Pontarlier.
Les candidats
- BOUDAY Christian (DVG) et Mme LUCCHESI Liliane (PS)
- Mme COLIN Claire (EELV) et M. FAIVRE Jean-Luc (EELV)
- Mme ROGEBOZ Florence (DVD) et M. SIMON Pierre (UDI)
- GAGNEUR Cyril (FN) et Mme LECHINE Eliane (FN)
- Mme NOMAL Hafize (SE) et M. YUCEL Abdullah (SE)
SAINT-VIT
Le nouveau canton de Saint-Vit compte 23 756 habitants.
Jacques Breuil, PS, maire et conseiller général de Quingey depuis 1992 ne se représente pas à ces départementales.
Est également considérée comme conseillère générale sortante Annick Jacquemet, UMP, du canton de Boussières-Saint Vit. Elle fait tandem avec Thierry Maire du Poset, DVD. Ce duo soutenu par l’opposition départementale semble favori dans ce canton. D’autant plus que la gauche part en ordre dispersé.
La majorité départementale soutient Alexandre Cheval, PS, et Sylvie Luccisano, conseillère municipale à Byans-sur-Doubs, vice-présidente du syndicat scolaire de l’intercommunalité de Byans, les Abbans et Villars St Georges.
Un tandem Majorité Citoyenne se présente dans ce canton avec Jacques Ménigoz, DVG, et Sylvie Vachoux, DVG.
Le Front National propose Christel Hudry et Robert Sennerich, conseiller régional et secrétaire départemental du Front National.
Les candidats
- Mme JACQUEMET Annick (UMP) et M. MAIRE DU POSET Thierry (DVD)
- Mme HUDRY Christel (FN) et M. SENNERICH Robert (FN)
- CHEVAL Alexandre (PS) et Mme LUCCISANO Sylvie (DVG)
- MENIGOZ Jacques (DVG) et Mme VACHOUX Sylvie (DVG)(Gauche citoyenne, écologique et solidaire)
VALDAHON
Le nouveau canton de Valdahon compte 24 196 habitants.
Deux conseillers généraux sortants auraient pu se représenter : Jean-Marie Pobelle, DVD, de Pierrefontaine-les-Varans, ne repart pas et Léon Bessot, DVG, de Vercel-Villedieu-le-Camp, qui brigue un nouveau mandat.
L’ancien maire de Valdahon, Léon Bessot, DVG, conduit le binôme de gauche avec Isabelle Nicod, maire de Hautepierre-le-Châtelet et présidente de la communauté de communes des premiers sapins. Ce binôme est soutenu par la majorité départementale et semble favori, notamment en l’absence de Jean-Marie Pobelle.
Pour la droite, Thierry Vernier, DVD, maire d’Orchamps-Vennes depuis 2010 et vice-président de la communauté de communes fait équipe avec Sylvie Le Hir, UMP, conseillère municipale d’opposition à Valdahon et conseillère à la communauté de communes.
Les candidats
- Mme LE HIR Sylvie (UMP) et M. VERNIER Thierry (DVD)
- BESSOT Léon (DVG) et Mme NICOD Isabelle (DVG)
- Mme DUMAIN Audrey (FN) et M. FLOUR Yannick (FN)
VALENTIGNEY
Le nouveau canton de Valentigney compte 28 996 habitants.
Les deux conseillers généraux sortants sont de gauche et se représentent ensemble.
Martine Voidey, DVG, du canton de Valentigney et maire de Voujeaucourt, où elle a été réélue aux municipales de mars 2014, est 3ème vice-présidente au conseil général.
Elle est accompagnée par Frédéric Barbier, PS, qui avait été élu conseiller général de Pont-de-Roide en 2011 et qui vient d’être élu député en janvier dernier dans un scrutin très serré avec la frontiste Sophie Montel.
Majorité citoyenne présente un duo composé de Salem Drici et Sevim Guler-Celik, tous les deux divers gauche.
La droite présente un binôme divers droite avec Maryline Scalabrini et Jean-Pierre Hocquet, maire de Mandeure. Jean-Pierre Hocquet a battu en mars dernier, le socialiste, Joseph Tyrode, qui était maire de Mandeure depuis 1987.
A surveiller dans ce canton, le score du FN qui présente Jean-Pascal Eme et Patricia Mougin.
Les candidats
- DRICI Salem (DVG) et Mme GULER-CELIK Sevim(DVG) (Gauche citoyenne, écologique et solidaire)
- BARBIER Frédéric (PS) et Mme VOIDEY Martine (DVG)
- HOCQUET Jean-Pierre (DVD) et Mme SCALABRINI Maryline (DVD)
- EME Jean-Pascal (FN) et Mme MOUGIN Patricia (FN)