Les élections régionales auront lieu en décembre 2015, dans un an. Le sénateur UMP, candidat malheureux lors des régionales de 2010, se positionne déjà comme tête de liste pour la grande région Bourgogne – Franche-Comté… « Annonce prématurée » jugent certains UMP. Le candidat UDI le Bourguignon François Sauvadet, député et président du conseil général de Côte d’Or, serait furieux.
Alain Joyandet organise demain une convention sur cette future grande région Bourgogne – Franche-Comté. Pas n’importe où : à Dijon… Sur les terres de l’UDI François Sauvadet, président du conseil général de Côte d’Or et député. Lui aussi intéressé par la grande région…La candidature du sénateur UMP de Haute-Saône fait réagir dans les rangs de l’UMP, voici quelques réactions de parlementaires UMP joints par téléphone ce matin.
Les pro-Joyandet :
Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, se réjouit sans réserve de cette candidature : « Je le soutiens, c’est notre meilleur candidat. Il a l’expérience de l’élu local et national, avec de l’envie et du dynamisme. Et la Jurassienne que je suis sait qu’il aura un regard attentif sur les territoires ruraux oubliés. »
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort : « J’ai signé pour lui. C’est un candidat légitime. Avec son expérience et son passé politique, il a les capacités de réunir tout le monde. Reste à trouver un accord avec l’UDI. Mais ça ne devrait pas poser de problème… »
Annie Genevard, députée-maire de Morteau : « Je suis favorable à sa candidature. Ce n’est pas prématuré : cette campagne sera une campagne longue… Il existe une concomitance des démarches entre celle de Marie-Guite Dufay qui présente son livre blanc à l’Elysée hier et celle d’Alain. François Sauvadet furieux ? Alain Joyandet a bien dit qu’il se rangerait derrière celui qui sera investi… »
Les « Oui mais… »
Hélène Pélissard, conseillère générale et régionale du Jura : « Comme sénateur, Alain Joyandet est légitime. Ne nous précipitons pas. Il faut d’abord faire une équipe Bourgogne – Franche-Comté et ensuite, le leader naturel se dégagera. On va déjà s’occuper des départementales. Puis, on y va rassembler, avec nos amis bourguignons, qu’ils soient UMP ou UDI. »
Les « Pourquoi pas ? mais… »
Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs : « J’aime bien Alain. Je ne veux pas d’une guerre Joyandet/Sauvadet. Je suis légitimisme, je soutiendrai le candidat de l’UMP mais j’aurais préférer qu’on se positionne après les départementales. Dans un climat compliqué pour les partis politiques, cette annonce jette le trouble chez nos électeurs. »
Michel Raison, sénateur de Haute-Saône : « Oui, je le soutiens, il est de Haute-Saône. J’ai été sollicité pour être candidat moi aussi comme tête de liste mais je ne peux pas y aller : sénateur-maire de Luxeuil, j’ai déjà deux mandats. Je trouve que cette annonce d’Alain Joyandet est précipitée : on doit déjà s’occuper des départementales avant des régionales… »
Les sceptiques :
Alain Chrétien, député-maire de Vesoul : « Je ne me suis positionné pour aucun candidat. Toute démarche actuelle est prématurée. »
Voici le communiqué d’Alain Joyandet annonçant sa candidature et quelques uns de ses soutiens
Communiqué de Presse – Candidature d’Alain Joyandet
A lire aussi:
Régionales: la candidature d’Alain Joyandet relance la guerre des droites Alain Joyandet candidat : colère des élus UMP-UDI de Bourgogne Reconnaissance de l’Etat de Palestine: qu’ont voté nos sénateurs ? Sénatoriales: en Franche-Comté, la droite fait (presque) carton plein Quand Alain Joyandet imagine Jean-Pierre Chevènement ministre de Nicolas Sarkozy Alain Joyandet préside une association de financement des Amis de Nicolas Sarkozy Après la mairie, Alain Joyandet jette l’éponge parlementaire