Le conseil général du Jura a lancé en septembre une large consultation sur la fusion des régions. « Une réforme de cette ampleur doit être menée en associant les citoyens », explique la collectivité présidée par le socialiste Christophe Perny. Plus de 6500 personnes ont répondu par internet ou via le bulletin de participation distribué dans le magazine du conseil général. Pour 56% des votants, la fusion des régions est une priorité. Et pour 63,5%, le Jura doit rester dans la région Franche-Comté, associée à la Bourgogne, plutôt que de rejoindre Rhône-Alpes Auvergne (20,5%).
Le conseil général salue une participation « très satisfaisante ».
Les élus du Département, droite et gauche confondues, avaient adopté début juin une motion disant tout le mal qu’ils pensaient de cette réforme (à lire ici).
D’après la consultation engagée, une majorité des citoyens estime pourtant que cette fusion est « une priorité ». « Les résultats serviront à la majorité départementale pour porter la volonté des Jurassiens », promettent aujourd’hui les élus.
Autre question en suspens, quelle future grande région pour le Jura? Une question d’autant plus pertinente que le sud du département est tourné aujourd’hui vers l’agglomération lyonnaise. Et bien la majorité des Jurassiens consultés votent pour la Bourgogne/Franche-Comté (63,5%) plutôt que pour Rhône-Alpes-Auvergne (20,5%).
Les résultats complets sont à retrouver sur le site du conseil général du Jura.
A lire aussi: Manuel Valls est « l’ennemi de la gauche » pour le président PS du conseil général du Jura Le gouvernement ne supprimera finalement pas tous les conseils généraux Fusion des régions: le conseil général du Jura, à majorité PS, demande un référendum Christophe Perny: « Il faut supprimer les sous-préfectures » Danielle Brulebois et Marc-Henri Duvernet disent oui à la fusion Bourgogne/Franche-Comté Fusion des régions: Christophe Perny veut que tous les élus soient consultés