Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (UMP) a été élu ce mardi président de l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), dont le bureau demeure pluraliste. Lors de l’assemblée générale renouvelant à bulletins secrets la direction, sur les 86 votants et 85 suffrages exprimés, M. Moudenc, qui avait pris sa revanche de 2008 en battant en mars à Toulouse le socialiste Pierre Cohen, a obtenu 46 voix, et le maire (PS) de Besançon Jean-Louis Fousseret 39. Il y a eu un bulletin blanc. L’AMGVF comprend 94 villes et communautés urbaines ou d’agglomération d’au moins 100.000 habitants. Depuis les municipales, droite et gauche y sont à égalité parfaite (47 dans chaque camp).
M. Moudenc succède à Michel Destot, maire socialiste de Grenoble jusqu’aux municipales de mars dernier auxquelles il ne s’était pas présenté.
Le bureau est en principe élu pour la durée de la mandature, soit six ans. Toutefois, un rapprochement, qui pourrait conduire à une fusion, a été engagé entre l’AMGVF et l’ACUF, association des communautés urbaines.
Autour de MM. Moudenc, Fousseret, 1er vice-président, et André Rossinot (UDI, Nancy), qui reste secrétaire général, ont été élus vice-présidents Nathalie Appéré (PS, Rennes), Jean-Claude Boulard (PS, Le Mans), Jean Rottner (UMP, Mulhouse), Patrice Bessac (PCF, Montreuil), Eric Piolle (EELV, Grenoble), Serge Grouard (UMP, Orléans) et Brigitte Fouré (UDI, Amiens).
L’Association des maires de grandes villes de France s’est assigné comme objectif de « promouvoir la dimension urbaine dans la société française » et milite pour la
création de « métropoles puissantes et intégrées », ce qu’a prévu la première loi de décentralisation du quinquennat Hollande. (AFP)