17 Mar

Besançon: Jean-Louis Fousseret grand favori de notre sondage

Jean-Louis Fousseret (©f3fc)

Jean-Louis Fousseret (©f3fc)

En tête au premier… et au second tour. Le maire PS de Besançon Jean-Louis Fousseret est le grand gagnant du sondage Ipsos/Steria pour France 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon. Au premier tour, la liste du maire sortant, soutenue par le PS, EELV et le PCF, obtient 36% des suffrages, cinq points devant la liste UMP-UDI-MoDem menée par l’ancien député Jacques Grosperrin. La liste du Front national de Philippe Mougin est en position de se qualifier pour le second tour avec 11% des intentions de vote. Le détail.

D’abord, les précautions d’usage. Comme tout sondage, les résultats de cette enquête* sont à interpréter en ayant à l’esprit les marges d’erreur: d’après le sondeur, elles sont d’1 à 2 points pour les petites listes, de 3 à 4 points pour les principaux candidats.

  • UNE PARTICIPATION AU NIVEAU DE 2008

D’après ce sondage, l’indice de participation est de 53 à 56%.

En 2008, lors des dernières élections municipales, 54,99% des Bisontins s’étaient déplacés dans les bureaux de vote.

A noter que les sympathisants de l’UMP/UDI (74%) et du Front national (74%) sont plus mobilisés que les sympathisants du Parti socialiste (69%), du Front de Gauche (64%) et des Verts (64%)

  • UN BILAN POSITIF, SANS PLUS 

sondagebilan56% « seulement » des sondés se déclarent satisfaits du « travail accompli » par le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret. Un chiffre à mettre en relation avec la moyenne nationale, qui voit 71% des administrés contents du bilan de leur maire sortant (villes de plus de 25.000 habitants).

Dans le détail, 7% sont « très satisfaits » (18% en moyenne nationale), 49% « plutôt satisfait » (53%). Du côté des déçus, 41% des sondés se déclarent « mécontents » (17% en moyenne), 13% « très mécontents » (8%).

  • PREMIER TOUR: JEAN-LOUIS FOUSSERET EN TETE MALGRE LA DIVISION DE LA GAUCHE

C’est une des surprises de ce sondage: malgré 5 autres listes de gauche, Jean-Louis Fousseret bascule en tête. Sa liste PS-PCF-EELV recueille 36% des intentions de vote. Parmi les autres listes de gauche, seule celle d’Emmanuel Girod émerge, avec 8% des suffrages. Les dissidents socialistes Frank Monneur et Lazhar Hakkar ne recueillent que 3% et 2% des intentions de vote. L’extrême-gauche est à 2% (1,5% pour Lutte ouvrière avec Nicole Friess, 0,5% pour le Parti ouvrier indépendant d’Apolline Trioulaire).

La droite ne progresse pas par rapport à 2008 (25,8% pour l’UMP Jean Rosselot, 9,6% pour le MoDem Philippe Gonon). La liste d’union UMP-UDI-MoDem de Jacques Grosperrin atteint 31%, et celle du sénateur Jean-François Humbert 4%.

Enfin, le Front national de Philippe Mougin, qui n’était pas présent en 2008, est en mesure de se qualifier pour le second tour avec 11% des suffrages.

A noter que le jeune candidat sans étiquette Ismaël Boudjekada est crédité de 3% des voix.

13% des personnes interrogées, certaines d’aller voter, n’ont pas exprimé d’intentions de vote.

Les intentions de vote au premier tour

Les intentions de vote au premier tour

 

  • LE SECOND TOUR: JEAN-LOUIS FOUSSERET REELU EN DUEL ET EN TRIANGULAIRE

Si le Front national franchit le premier tour, comme l’indique le sondage, il y aura donc une triangulaire entre Jean-Louis Fousseret (PS), Jacques Grosperrin (UMP) et Philippe Mougin (FN).

Dans ce cas de figure, le maire sortant obtiendrait la majorité des voix, avec 52% des intentions de vote. La liste UMP-UDI-MoDem est à 38%, le Front national à 10%.

Les intentions de vote au second tour en cas de triangulaire

Les intentions de vote au second tour en cas de triangulaire

Si le Front national ne parvient pas à se qualifier pour le second tour (il est trop proche de la barre qualificative des 10% pour l’envisager avec certitude), Jean-Louis Fousseret bat nettement Jacques Grosperrin avec 54% des suffrages.

Les intentions de vote au second tour en cas de duel

Les intentions de vote au second tour en cas de duel

Même en tenant compte des marges d’erreurs, le sondage donne donc à Jean-Louis Fousseret une avance importante sur Jacques Grosperrin, en cas de duel comme en cas de triangulaire.

Besançon, en dépit de l’impopularité du chef de l’Etat et du gouvernement, semble donc décidée à confirmer son ancrage à gauche.

Ecoutez les réactions de Jean-Louis Fousseret (PS) et Philippe Mougin (FN).

*sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 mars auprès d’un échantillon représentatif de 604 personnes (méthode des quotas). Intentions de vote calculées sur la base des personnes certaines d’aller voter.

A lire aussi: 
Sondage à Besançon: les réactions de Jean-Louis Fousseret et Philippe Mougin
Sondage exclusif à Besançon: les intentions de vote à 18h
Les grandes et les petites phrases du débat des candidats à la mairie de Besançon
Revoir le débat entre les candidats à la mairie de Besançon
Doubs: tous les candidats aux municipales