A la tête de la liste « A gauche toute, place au peuple », Emmanuel Girod a manifesté ce matin devant la préfecture du Doubs en compagnie d’une dizaines de militants. Le leader bisontin du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon revendique l’étiquette Front de Gauche, malgré l’absence sur sa liste du Parti communiste, qui soutient le maire PS sortant Jean-Louis Fousseret. Une délégation a été reçue par le cabinet du préfet. « Espérons que nous n’ayons pas à revenir devant la Préfecture. On lâche rien ! », lance Emmanuel Girod sur les réseaux sociaux.
L’attribution des étiquettes politiques par les services de l’Etat fait grincer de nombreuses dents.
Réuni au sein du Front de Gauche, le Parti communiste et le Parti de Gauche ne sont pas forcément alliés lors du scrutin municipal, comme c’est le cas à Besançon.
Lors du débat entre les têtes de liste, chacun des deux camps revendiquait d’ailleurs l’appellation Front de Gauche.
La première phrase prononcée par le maire PS de Besançon, Jean-Louis Fousseret, fut ainsi: « Je suis à la tête d’une liste d’union: Europe Ecologie-Les Verts, le PC, qui est membre du Front de Gauche, et puis aussi la société civile et le Parti socialiste » Quelques minutes plus tard Emmanuel Girod se présentait à son tour: « Je suis le candidat du Front de Gauche. Je représente toutes celles et tous ceux qui ont soutenu Jean-Luc Mélenchon en 2012. »
« Nous revendiquons en effet le droit de pouvoir décider nous-mêmes de notre identité politique », estiment les membres de la liste « A gauche toute, place au peuple ».
Dans un communiqué la semaine dernière, le Parti communiste assurait que, parmi les propositions du Front de Gauche, « beaucoup ont été intégrées dans le programme de la liste conduite par Jean Louis Fousseret ».
A lire aussi: Besançon: Jean-Louis Fousseret grand favori de notre sondage Le Front de Gauche apporte-t-il de l’eau gratuite au moulin de Jean-Louis Fousseret ? L’attribution par l’Etat d’une « nuance politique » pose problème à certains candidats Les grandes et les petites phrases du débat des candidats à la mairie de Besançon Revoir le débat entre les candidats à la mairie de Besançon Jean-Luc Mélenchon viendra à Besançon soutenir la liste d’Emmanuel Girod