22 Jan

Européennes: Nadine Morano officiellement investie par l’UMP, Françoise Branget écartée des positions éligibles

Nadine Morano mènera une liste sur laquelle figurera certainement  Françoise Branget, mais pas en position éligible

Nadine Morano mènera une liste sur laquelle figurera certainement Françoise Branget, mais pas en position éligible

La Commission Nationale d’Investiture de l’UMP a fait son choix. Ce sera bien l’ancienne ministre Nadine Morano qui conduira la liste UMP dans l’Eurorégion Est. La Lorraine sera épaulée par le Bourguignon Arnaud Danjean, eurodéputé sortant. Le reste de la liste n’a pas encore été rendu public, mais l’ancienne députée du Doubs, Françoise Branget, ne se fait guère d’illusions: « Manifestement, je ne serai pas en position éligible », regrette l’actuelle conseillère régionale. D’après Françoise Branget, c’est l’assistante de Joseph Daul, le président du Parti Populaire Européen, qui occupera la troisième place sur la liste UMP.

« La Franche-Comté n’aura pas de député européen ». Encore une fois, serait-on tenté d’ajouter, en attendant de savoir qui se positionnera derrière Florian Philippot sur la liste Front National. Mais pour des eurodéputés PS et UMP, la chose est entendue, la Franche-Comté passera à nouveau son tour.

« Fascinée par l’Europe », Françoise Branget ne sera pas élue au Parlement de Strasbourg en mai prochain.

Lorsqu’elle a postulé pour figurer sur la liste UMP dans l’eurorégion Est, l’ancienne députée estimait que le coup était « jouable ». Aujourd’hui, elle reconnaît que cette « opportunité » est passée: « Il y a des rapports de force qui nous échappent ».

Si Françoise Branget ne sera pas en position éligible, on sait désormais qui mènera la liste: il s’agit de l’ancienne ministre Nadine Morano. Tout sauf une surprise, depuis le soutien de Nicolas Sarkozy en personne.

« La Commission Nationale d’Investiture de l’UMP vient de m’accorder l’investiture à l’unanimité, s’est réjoui Nadine Morano. Je suis touchée de la confiance de ma famille politique, je mettrai toute mon énergie à m’en montrer digne ».

A droite, la candidature de Nadine Morano avait suscité la polémique. Certains l’estimaient moins légitime que l’eurodéputé sortant Arnaud Danjean. Mais les deux élus ont affiché leur union il y a quelques jours, lors de la réunion des élus du grand-est.

 

L’UMP a investi plusieurs anciens ministres pour mener les listes aux européennes: Michèle Alliot-Marie dans le Sud-Ouest, Renaud Muselier dans le Sud-Est, Brice Hortefeux dans le Centre. Alain Lamassoure sera lui tête de liste en Ile-de-France (devant Rachida Dati), Jérôme Lavrilleux dans le Nord-Ouest, Alain Cadec dans l’Ouest et Maurice Ponga pour l’Outre-mer.

Dans l’eurorégion Est, les autres têtes de liste déclarées sont:

A lire aussi: 
Européennes: Nicolas Sarkozy préfère Nadine Morano à Arnaud Danjean
Européennes: Edouard Martin crée la polémique
Le syndicaliste Edouard Martin accepte d’être tête de liste PS aux européennes
Européennes: Europe Ecologie-Les Verts mise sur Sandrine Bélier
Le Canard enchaîné reparle d’Alain Joyandet: « c’est tirer sur une ambulance » pour les jeunes UMP