L’Assemblée nationale a approuvé ce mardi soir le plan de déconfinement du gouvernement à partir du 11 mai, par 368 voix contre 100. En raison de la pandémie de covid-19, seuls 75 députés étaient présents dans l’hémicycle au moment du discours du premier ministre Édouard Philippe, mais tous ou presque se sont prononcés. Découvrez le vote des douze députés comtois.
7 pour, 2 contre et 3 abstentions.
Les députés de Franche-Comté ont tous participé au scrutin sur le plan de déconfinement de la France présenté ce mardi 28 avril par Edouard Philippe devant la représentation nationale.
Dans la majorité, les députés comtois ont tous approuvé le plan du gouvernement, avec 7 votes pour sur 7 députés. Le groupe LREM a très majoritairement suivi le Premier ministre (289 pour, 1 contre, 7 abstentions).
Les élus Les Républicains ont été pour leur part divisés, avec trois abstentions et un vote contre, celui de la Jurassienne Marie-Christine Dalloz. Le groupe LR à l’Assemblée s’est largement divisé, avec 11 pour, 24 contre et 67 abstentions.
Enfin, le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller a lui aussi voté contre le projet présenté par le premier ministre.
Scrutin sur la déclaration du Gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19:
- Pour: Eric Alauzet (LREM, Doubs), Fannette Charvier (LREM, Doubs), Denis Sommer (LREM, Doubs), Frédéric Barbier (LREM, Doubs), Danielle Brulebois (LREM, Jura), Barbara Bessot-Ballot (LREM, Haute-Saône), Christophe Lejeune (LREM, Haute-Saône).
- Contre: Marie-Christine Dalloz (LR, Jura), Michel Zumkeller (UDI, Territoire de Belfort)
- Abstention: Annie Genevard (LR, Doubs), Jean-Marie Sermier (LR, Jura), Ian Boucard (LR, Territoire de Belfort)
Je voterai pour le plan de #Deconfinement du #gouvernement dans un discours clair et détaillé @EPhilippePM présente une stratégie responsable et combattive qui redonne espoir à notre beau pays, Un grand ministre à la hauteur de la gravité de cette période de notre histoire. pic.twitter.com/S9N8Gh2pYp
— Danielle Brulebois (@dbrulebois) April 28, 2020
Avec l’intervention du premier ministre, il est confirmé que le déconfinement demeure périlleux, tout comme le serait le maintien du confinement #DirectAN #VirusCorona
— Éric Alauzet (@ericalauzet) April 28, 2020
. @AnnieGenevard détaille les propositions des députés LR pour le retour des élèves dans les établissements scolaires.
>> « Le compte y est-il aujourd’hui ? Nous avons des doutes ».#Deconfinement #DirectAN #COVID19 pic.twitter.com/vareOUpbsD— LCP (@LCP) April 28, 2020
A lire aussi: