11 Sep

« Pénurie de carburant » dans les gendarmeries: Alain Joyandet alerte le ministre Gérard Collomb

Alain Joyandet en septembre 2016 sur le plateau de France 3 Franche-Comté (©f3fc)

La situation est « particulièrement inquiétante pour notre pays ». Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb le 7 septembre et rendu public ce mercredi, Alain Joyandet s’indigne des « difficultés matérielles » imposées aux gendarmes. D’après « plusieurs témoignages concordants », les gendarmes « ne disposent plus du carburant nécessaire pour sortir autant de fois qu’ils le souhaitent avec leurs véhicules sur le terrain ».

Les efforts budgétaires demandés à tous les Français se font-ils au détriment de la sécurité nationale ?

Le sénateur de Haute-Saône Alain Joyandet alerte dans une lettre au ministre de l’Intérieur sur « une triste réalité »: « dans nos campagnes, les forces de gendarmerie ne disposent plus des ressources nécessaires à l’exécution de leur mission ».

Tout au long de l’été, l’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie a recueilli de troublants témoignages de gendarmes: « Ils m’ont unanimement indiqué qu’ils ne disposaient plus, notamment, du carburant nécessaire » pour « assurer de façon satisfaisante leur mission ».

« Les officiers nous expliquent qu’il s’agit bien de restrictions budgétaires »

Dans certaines brigades, les gendarmes ne peuvent partir en patrouille que l’après-midi. Ils sont cantonnés en matinée et la nuit, sauf « intervention urgente ». Ailleurs, un forfait de 100 kilomètres quotidiens est mis en place.

« Les officiers nous expliquent qu’il s’agit bien de restrictions budgétaires, précise Dimitri Doussot, assistant parlementaire d’Alain Joyandet. Les témoignages sont concordants, et ils viennent de plusieurs départements. Un gendarme nous a même raconté que les ‘vrais délinquants’ connaissaient cette situation. »

Dans son courrier, Alain Joyandet demande « des explications » au ministre de l’Intérieur. « Totalement dévoués à la protection de leurs concitoyens », les gendarmes « se sentent également totalement abandonnés, pour ne pas dire délaissés, par leur hiérarchie et la République de façon plus globale », ajoute le sénateur, qui demande que « cette situation particulièrement inquiétante pour notre pays cesse le plus rapidement possible. »

Contacté, l’état-major de la gendarmerie de Haute-Saône n’a pas souhaité faire de commentaire, précisant simplement que la hausse des prix des carburants était un problème d’ampleur nationale.

Interrogé par Clément Jeannin et Denis Colle, le préfet de Haute-Saône, Zyad Khoury, ne nie pas les mesures d’économies demandées à l’ensemble des services de l’Etat, mais assure qu’il n’y a pour autant « aucune restriction opérationnelle des capacités de la gendarmerie ». Notre reportage.

MAJ 14 septembre 9h (réaction préfecture de Haute-Saône)

A lire aussi:

Dans quelle commission les sénateurs de Franche-Comté siègent-ils?

La commission d’investiture LR préfère le poulain d’Alain Joyandet à la candidate d’Alain Chrétien

Le sarkozyste Alain Joyandet s’écharpe avec un soutien d’Alain Juppé à propos de François Bayrou

Déviation de Port-sur-Saône: Alain Joyandet et Michel Raison veulent toujours une autoroute