Ce n’est pas tous les jours qu’un député du centre-droit veut créer une nouvelle taxe. La proposition de loi a été déposée au début du mois d’octobre. Son initiateur, le député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller, propose de taxer de 5% les transferts entre clubs professionnels. Les sommes récoltées seraient reversées aux clubs amateurs.
« Le sport amateur français est une nécessité pour la vie associative et sociale de notre pays », assène l’argumentaire de la proposition de loi, cosignée par une trentaine d’élus, dont les Comtois Ian Boucard (LR – Territoire de Belfort) et Jean-Marie Sermier (Jura – LR), mais aussi par le médiatique député de la France Insoumise François Ruffin.
Rappelant que « ces clubs [amateurs] assurent un travail indispensable voient leur financement mis à mal à cause de la baisse des dotations aux collectivités et des difficultés rencontrées par des entreprises fragilisées par la situation économique de notre Pays », les élus regrettent qu’il soit « trop fréquent que les fédérations professionnelles qui brassent des sommes d’argent très importantes (droits TV, sponsoring, transfert, etc…) n’assurent pas leur rôle de soutien à la vie des clubs ».
« Quand un club achète un joueur 100 millions, il peut bien en donner cinq de plus au sport amateur »
« Si nous voulons préparer l’avenir et permettre à nos enfants de s’épanouir et devenir les champions de demain, il est grand temps de réagir », poursuit le texte, qui propose donc de « prélever 5 % sur les transferts entre clubs professionnels », « les montants ainsi récoltés » étant reversés au Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) « avec obligation de le répartir aux clubs sportifs amateurs ».
« L’idée est de taxer les transferts les plus importants, pas ceux de 2 ou 3 M€. Quand un club achète un joueur 100 millions, il peut bien en donner cinq de plus au sport amateur qui a du mal à se financer à cause notamment de la baisse des dotations aux collectivités », explique Michel Zumkeller à L’Equipe. Le député terrifortain espère un soutien « transpartisan » pour faire voter sa proposition.
A lire aussi:
Terrorisme: le député UDI Michel Zumkeller demande une police fédérale européenne