A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, quels sont les enjeux du scrutin dans le département le plus peuplé de Franche-Comté? Le Doubs est divisé entre trois territoires électoralement très différents, qui ont chacun un élu emblématique. « La guerre des trois », c’est notre série « La présidentielle cartes sur table ».
Reportage de Jérémy Chevreuil avec Jean-Michel Bohé, Pascal Sulocha et Intissar Bahloul
- Besançon, un bastion de la gauche séduit, comme son maire, par Emmanuel Macron ?
La capitale comtoise est à gauche depuis 1953. Depuis 16 ans, c’est le socialiste Jean-Louis Fousseret qui la dirige. Or, l’ancien député fut l’un des premiers élus de France à rallier Emmanuel Macron. Un choix pas forcément simple à assumer, lui qui est à la tête d’une majorité municipale de type gauche plurielle, avec des socialistes, des communistes et des écologistes. Par ailleurs, les deux députés de Besançon, Barbara Romagnan (PS) et Eric Alauzet (EELV), soutiennent officiellement Benoît Hamon. Jean-Louis Fousseret a néanmoins convaincu plusieurs de ses conseillers municipaux.
- Le Haut-Doubs, ancré à droite, derrière Annie Genevard
Dans le Haut-Doubs, traditionnellement acquis à la droite, Annie Genevard est incontournable. Elle est députée, maire de Morteau et présidente de la fédération départementale du parti Les Républicains. Elle est aussi porte-parole de François Fillon.
Les Républicains doivent néanmoins faire face aux défections de Christine Bouquin, la présidente du Département, et du sénateur UDI Jean-François Longeot, tous les deux « pour des raisons d’éthique ».
- Le Pays de Montbéliard, une terre ouvrière tentée par le Front national
La chef de file régionale du Front national, Sophie Montel, a failli devenir députée de la 4e circonscription du Doubs en février 2015. Cette circonscription comprend notamment Sochaux et la plus grosse usine automobile de France. La candidate du FN, déjà députée européenne, n’a perdu cette législative partielle que de 863 voix face au socialiste Frédéric Barbier.
- Les résultats 2012
1er tour:
Nicolas Sarkozy 28,5%
François Hollande 26,3%
Marine Le Pen 19,2%
2e tour:
Nicolas Sarkozy 51,9%
François Hollande 48,1%
A lire aussi:
La présidentielle cartes sur table dans le Jura
Jean-Louis Fousseret, soutien d’Emmanuel Macron: « Ce n’est pas à moi de partir du PS »
Pour le député EELV Eric Alauzet, « la primaire continue, elle se fera par les sondages »
Pour Annie Genevard, François Fillon parie sur « l’intelligence et la raison des Français »
Le sénateur UDI Jean-François Longeot refuse de faire campagne pour François Fillon