19 Août

Pierre Hélias, ancien conseiller général de Montbéliard, est décédé

Copy Jacques Balthazar

®Jacques Balthazar

Pierre Hélias est décédé d’une longue maladie à l’âge de 71 ans, mercredi 17 août. Médecin, ancien chef de service d’anesthésie réanimation à l’hôpital de Montbéliard. Un service qu’il a fondé en 1981. Il a été conseiller général socialiste du canton de Montbéliard Ouest. C’était le frère de l’ancien maire de Montbéliard, Jacques Hélias.

 

Pierre Hélias s’était présenté au fauteuil de conseiller général dès 1985 pour être élu finalement en 1998. Réélu en 2004, il est resté conseiller général de Montbéliard Ouest jusqu’en 2015. Médecin, il a été durant de longues années chef du service d’anesthésie réanimation à Montbéliard. Fils d’une famille de militants socialistes, son frère Jacques a été également conseiller général puis maire de Montbéliard durant un mandat.

Il est décédé d’un cancer à l’âge de 71 ans.

Claude Jeannerot, ancien président du conseil général du Doubs et ancien sénateur, exprime sa peine : « Ce n’était pas seulement un collègue, mais un ami. Je l’ai vu encore mardi, la veille de sa mort. Nous avons été élus ensemble pour la première fois au département, c’était en 1998. Dans sa vie politique et professionnelle, ce qui le caractérise, c’est l’engagement pour les autres. Il avait une immense force de conviction. Il était révolté quand les valeurs de solidarité étaient remises en cause. Il avait été promu dans l’ordre de la Légion d’honneur et je devais la lui remettre. Nous attendions que sa santé le lui permette. C’était prévu pour début septembre. Cette Légion d’honneur, c’était une reconnaissance bien méritée pour son action en faveur de l’hôpital. »