08 Mar

Le député PS Jean-Michel Villaumé défend (encore) un nouveau service national obligatoire

Jean-Michel Villaumé (DR)

Jean-Michel Villaumé (DR)

Seize députés de diverses tendances politiques, parmi lesquels le Haut-Saônois Jean-Michel Villaumé (PS), signent une tribune dans Marianne prônant « un service national pour le XXIe siècle ». Partant du constat que « la France a besoin de plus de République », les députés espèrent créer un « choc de citoyenneté » en relançant un service national « fondé sur l’idée que chacun doit quelque chose à son pays et offrant un creuset pour le brassage social ainsi que la mobilité géographique des appelés ». Pour Jean-Michel Villaumé, il s’agit de « relever le défi de l’identification de tous les jeunes, je dis bien tous, à la République ».

Les signataires défendent un « nouveau service national obligatoire, universel, permettant de répondre à l’exigence de notre temps en ce qui concerne la jeunesse, celle d’une pleine et entière intégration civique ».

Ce dispositif concernerait environ 600.000 jeunes par an, garçons et filles.

Prendre en compte le coût du chômage et de la délinquance

Parmi les députés signataires figurent notamment Marie-Françoise Bechtel (Aisne – République Moderne), Kader Arif (Haute-Garonne – PS), Jean-Christophe Fromantin (Hauts-de-Seine, non inscrit, ex-UDI) ou encore Jean-Luc Reitzer (Haut-Rhin – LR).

Pour eux, il ne s’agit pas de remettre en question l’armée professionnelle. « Ce nouveau service national n’a pas vocation à redonner à la France une armée mixte », précise la tribune.

Quant au financement d’un tel programme, les élus demandent que soient pris en compte « l’intégration insuffisante d’une grande partie de la jeunesse » et donc « le financement du non-emploi des jeunes sortis du système scolaire, sans parler du coût d’une partie de la délinquance ».

Ils militent pour « une réflexion sérieuse » sur le sujet, au sein d’un groupe de travail à l’Assemblée.

Jean-Michel Villaumé avait déjà pris parti pour « un service national obligatoire de quelques mois, pour les jeunes des deux sexes » en novembre dernier (lire ici).

A lire aussi:

Etat d’urgence et déchéance de nationalité: les députés de Franche-Comté ont-ils voté la révision de la Constitution ?

Terrorisme : Jean-Michel Villaumé membre de la commission d’enquête

Le député PS Jean-Michel Villaumé veut punir les auteurs de hoax, « fléau pour la démocratie »

Le député PS Jean-Michel Villaumé veut rétablir le service national obligatoire