Une commission d’enquête « lutte contre le terrorisme » a été créée à l’Assemblée nationale. Son objectif : analyser les moyens mis en oeuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme et ce depuis le 7 janvier, date du premier des attentats de Paris, notamment contre Charlie Hebdo. Cette commission a été mise en place à la demande du groupe « Les Républicains ». Jean-Michel Villaumé, député socialiste de Haute-Saône, fait partie de cette commission.
Cette commission d’enquête est composée de trente membres, dont 15 députés du groupe Socialiste, républicain et citoyen. Lors de sa réunion constitutive du 9 février 2016, elle a procédé à la désignation de M. Sébastien Pietrasanta (SRC, Hauts-de-Seine) comme rapporteur et à la nomination de M. Georges Fenech (LR, Rhône) comme président.
Ses travaux débuteront par l’audition de représentants de victimes d’attentats et se poursuivront pendant six mois.
Voici la réaction de Jean-Michel Villaumé :
« Ma nomination au sein de cette commission d’enquête m’honore autant qu’elle m’oblige. Le contrôle de l’action du gouvernement est une mission essentielle du Parlement. Le droit d’enquête, qui en est l’un des corollaires, reconnaît aux représentants de la nation le pouvoir de réaliser des investigations sur l’action de l’exécutif, pour informer les citoyens et éventuellement formuler des préconisations à l’usage du gouvernement. »
« En l’espèce, le sujet est grave, puisque l’opposition souhaite rechercher s’il y a pu avoir d’éventuelles failles et dysfonctionnements dans les moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme depuis janvier 2015. Il nous reviendra d’examiner cette question avec tout le sérieux et l’impartialité qu’un tel sujet requiert, pour comprendre, informer, et faire des propositions pour l’avenir. »