18 Avr

Armée: trois parlementaires PS assurent que la fermeture de la BA 116 "n'est pas à l'ordre du jour"

Le nouveau Livre blanc ne prévoit pas de fermeture de base, assurent les trois parlementaires PS (©f3fc)

Le député Jean-Michel Villaumé et les sénateurs Yves Krattinger et Jean-Pierre Michel assurent ce jeudi dans un communiqué que la base aérienne 116 de Saint-Sauveur, près de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, ne fermera pas. D’après les parlementaires socialistes, « sa fermeture n’est pas à l’ordre du jour car le Livre Blanc préparé par le gouvernement n’envisage pas à ce jour de nouvelles fermetures de bases militaires ». On s’acheminerait donc « vers une pérennisation » de la base qui emploie près de 2.000 personnes et fait vivre une bonne partie du nord de la Haute-Saône.

Le communiqué d’Yves Krattinger, Jean-Pierre Michel et Jean-Michel Villaumé

« BA 116 : vers une pérennisation

Jean-Michel Villaumé, Jean-Pierre Michel et Yves Krattinger tiennent à apporter des précisions quant aux dernières rumeurs concernant la BA 116 de Luxeuil/Saint-Sauveur. Le Livre Blanc, qui sera rendu public à la fin du mois d’avril, devra définir les grandes lignes de l’action militaire des prochaines années.

Alors qu’une réduction du budget était à craindre, le Député Villaumé a adressé un courrier au Président de la République, le 22 mars dernier afin de l’alerter sur les conséquences qu’engendrerait une telle décision.

François Hollande a affirmé, devant les Français, sa volonté de maintenir ce budget pour la prochaine loi de programmation militaire en raison des mutations géopolitiques et de l’augmentation des menaces.

« L’annonce que je vous fais, pour éviter que ce débat continue de se dérouler, même s’il est légitime – ce sera le débat de ce qu’on appelle la loi de programmation militaire : nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu’en 2013. Comme nous avons été bien défendus en 2013, nous serons bien défendus en 2014, et ainsi ce sera la même somme qui sera affectée à l’outil de défense pour la loi de programmation » François Hollande – 28 mars 2013 – France 2.

Déjà très touchée par la réforme des politiques publiques et tenant compte de la de la situation stratégique et des derniers investissements réalisés sur le territoire de la BA 116, sa fermeture n’est pas à l’ordre du jour car le Livre Blanc préparé par le gouvernement n’envisage pas à ce jour de nouvelles fermetures de bases militaires.

Jean-Michel Villaumé, Jean-Pierre Michel et Yves Krattinger poursuivront leur travail de défense de ce service public sur le territoire de la Haute-Saône au Parlement, dans les hémicycles et en tant que membre de la commission de la défense nationale et des forces armées (Jean-Michel Villaumé) et que rapporteur spécial de la mission « défense » au nom de la commission des finances (Yves Krattinger)« 

A lire aussi:
Crash d’un Mirage: Villaumé et Chrétien solidaires avec la BA116
Quel avenir pour l’armée ?
Affaire Cahuzac: la réaction des élus de Franche-Comté
Smur de Lure menacé: Jean-Michel Villaumé écrit à la ministre de la Santé Marisol Touraine
Michel Raison et Jean-Michel Villaumé règlent leurs comptes au tribunal
Autoroute Langres-Vesoul: pour l’UMP de Haute-Saône, la déviation de Port-sur-Saône n’est qu’une étape
Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul
Pour Cécile Duflot, l’égalité des territoires, est-ce aussi l’autoroute?
Lure-Malbouhans, nouveau théâtre de la bataille entre Yves Krattinger et les écolos
Jean-Pierre Michel empêché d’entrer à France 3 par des opposants au mariage pour tous
Jean-Pierre Michel face à Frigide Barjot au tribunal