14 Sep

Les Régions de Bourgogne et de Franche-Comté donneront 1.000 euros de plus par place d’accueil créée pour les réfugiés

Marie-Guite Dufay et François Patriat (©f3fc)

Marie-Guite Dufay et François Patriat (©f3fc)

Les régions Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé ce lundi qu’elles voteront en octobre une aide aux communes de 1.000 euros par nouvelle place d’hébergement créée afin d’accueillir des réfugiés, qui s’ajoutera à celle du gouvernement. Assurant que la Bourgogne et la Franche-Comté « répondront présents » à l’appel de François Hollande pour accueillir 24.000 réfugiés en France dans les deux prochaines années, François Patriat et Marie-Guite Dufay estiment que « c’est avant tout un devoir d’humanité ».

« L’aide apportée sera de 1.000 euros par nouvelle place d’accueil créée. Elle doublera ainsi l’aide de l’État aux communes annoncée le 12 septembre », écrivent dans un communiqué commun les présidents socialistes des deux régions, François Patriat et Marie-Guite Dufay.

« Une région solidaire c’est une région qui n’ignore pas la situation des réfugiés qui fuient en nombre les zones de conflits« , ajoutent-ils. « Le défi c’est l’intégration de ces populations en France, d’abord par l’hébergement, puis par le logement, la santé, l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle ».

Cette initiative est dénoncée par la présidente du groupe FN au conseil régional de Franche-Comté. Sophie Montel, par ailleurs députée européenne et tête de liste pour les prochaines régionales, y voit « une mesure de préférence étrangère »:

A droite, le patron du groupe au conseil régional de Franche-Comté Stéphane Kroemer dénonce un effet d’annonce, prématuré avant le vote de l’assemblée.

Du côté d’Europe Ecologie-Les Verts, la tête de liste pour les régionales Cécile Prudhomme s’est prononcée récemment pour la création de « territoires refuges » en Bourgogne Franche-Comté.

De son côté, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidée par le socialiste Michel Vauzelle, a voté lundi une délibération afin d’améliorer l’accueil des migrants et réfugiés dans les communes de la région, avec notamment un fonds d’urgence doté de 3 millions d’euros.

Samedi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé que les communes mettant en place des dispositifs d’hébergement pour les réfugiés recevraient « 1.000
euros par place » supplémentaire créée d’ici 2017. (Avec AFP)

A lire aussi: 

L’écologiste Cécile Prudhomme veut des « territoires refuges » en Bourgogne Franche-Comté

Cécile Prudhomme (Europe Ecologie-Les Verts): « On ne défend pas le même modèle de société que le PS »

A Belfort, les élus de droite envisagent d’accueillir « quelques dizaines » de réfugiés

Les villes de Besançon et Audincourt volontaires pour accueillir des réfugiés

« Il est urgent d’agir parce que nous en avons les moyens »: la tribune de Barbara Romagnan et 33 députés PS pour « protéger les réfugiés »

Jean-Louis Fousseret: « Les personnes qui souffrent, ce n’est pas un problème de religion »