Le député européen Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle 2012 pour le Front de Gauche, est en visite dans le Jura pour deux jours. Il se rendra dans l’exploitation de Claude Buchot, viticulteur à Maynal, « un des pionniers du bio dans le Jura », précise le communiqué de presse. « Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du travail mené par Jean-Luc Mélenchon pour défendre le vin comme produit culturel et objet de civilisation, et promouvoir un modèle viticole viable face aux dangers de la marchandisation », est-il précisé.
Comme Jean-Luc Mélenchon, Claude Buchot est un ancien socialiste. Il s’est présenté à plusieurs reprises pour des élections locales. Ce fut encore le cas lors des départementales en mars, sous l’étiquette « Majorité citoyenne », qui regroupait des candidats du Parti communiste, du NPA, d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de gauche et de Nouvelle donne notamment.
Jean-Luc Mélenchon, qui a vécu dans le Jura au cours de sa jeunesse, arrive à Maynal ce mercredi soir. Il déjeunera avec des viticulteurs jeudi midi, après avoir assisté aux vendanges.
A lire aussi:
Jean-Luc Mélenchon viendra à Besançon soutenir la liste d’Emmanuel Girod