Les deux conseillers généraux de Dole Patrick Viverge et Michel Giniès ont annoncé qu’ils boycotteront la visite de Valérie Pécresse dans le Jura lundi. La porte-parole du gouvernement et ministre du budget vient à Dole et Champagnole pour parler de la compétitivité des entreprises. Pour les élus du Front de Gauche, elle vient surtout « faire campagne pour Nicolas Sarkozy » .
La réaction ne s’est pas fait attendre. Moins d’une heure après la confirmation par la préfecture du Jura de la venue de Valérie Pécresse lundi, Patrick Viverge, président du groupe « Jura terre de gauche » au conseil général, se fendait d’un communiqué cinglant:
« Les deux conseillers généraux de Dole, Patrick Viverge et Michel Ginies ne participeront pas à l’accueil républicain de militants UMP qui sous couvert de visite ministérielle de Valérie Pécresse viennent dans le Jura faire campagne pour Monsieur Sarkozy dans les deux circonscriptions en difficultés pour la majorité présidentielle. »
La polémique ne date pas d’aujourd’hui. Le statut des déplacements ministériels en période de campagne électorale est toujours sujet à discussion. Déjà, en 2010, les nombreuses visites de membres du gouvernement lors de la campagne des régionales avaient été abondamment critiquées par la gauche.
« Une utilisation indécente de la République »
Lundi pourtant, Valérie Pécresse n’a dans son agenda officiel que des réunions relevant de ses attributions gouvernementales: la visite des locaux du centre des finances publiques de Dole et une table ronde sur la compétitivité des entreprises à la mairie de Champagnole.
Pour Patrick Viverge et Michel Giniès, il s’agit néanmoins d’une « utilisation indécente de la République et des Services de l’Etat, au frais des contribuables ».
Nul doute qu’à chaque déplacement ministériel désormais, les mêmes communiqués réapparaîtront. Une question de réflexe sans doute.