Le candidat PS Frédéric Barbier remporterait par 53% des voix le duel qui l’opposera dimanche à la candidate FN Sophie Montel, au second tour de la législative partielle du Doubs, selon un sondage Ifop-Fiducial rendu public jeudi. D’après cette enquête, réalisée mardi et mercredi pour iTélé et Sud Radio, la candidate frontiste recueille 47% des intentions de vote.
« 50% des électeurs UMP envisageraient de voter blanc ou de s’abstenir au deuxième tour » et « parmi les 50% restant, les intentions de vote se partageraient équitablement entre le candidat PS (26%) et le candidat FN (24%)« , détaillent encore les auteurs de ce sondage.
Législative partielle #Doubs > Le candidat PS l'emporterait selon un sondage Ifop-Fiducial pour @itele et @sudradio pic.twitter.com/RJwLuj2dLv
— itele (@itele) 5 Février 2015
Législative partielle #Doubs > 1 électeur UMP sur 2 n'irait pas voter (sondage Ifop-Fiducial pour @itele @sudradio) pic.twitter.com/6kVGaN0TyL
— itele (@itele) 5 Février 2015
Interrogé par iTélé, Frédéric Barbier a déclaré qu’il ne voulait pas crier victoire trop vite. « On est dans la marge d’erreur, c’est un résultat pour l’instant très serré. Il faut faire campagne jusqu’au bout« , a dit le candidat socialiste. « J’en appelle à la droite républicaine pour battre le FN », a-t-il ajouté.
« Rien n’est joué« , a également jugé sur iTélé la candidate frontiste, observant que le résultat du sondage était « très serré« , et qu’il lui restait « quelques jours pour convaincre les électeurs« . « Je suis challenger, mais je pense que les électeurs de la 4e circonscription ne se laisseront pas arnaquer par le socialisme et par le candidat de François Hollande« , a encore dit Sophie Montel.
Cette législative partielle, provoquée par la nomination de l’ancien député de la circonscription Pierre Moscovici à la Commission européenne, suscite la mobilisation des états-majors politiques nationaux. Mercredi soir, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a participé à Audincourt à un meeting de soutien à M. Barbier. Et jeudi après-midi, c’est le Premier ministre Manuel Valls qui est attendu dans le Doubs. Le FN Steeve Briois est ce matin à Allenjoie pour soutenir Sophie Montel qui a reçu la visite de Florian Philippot cette semaine et de Marine Le Pen, présidente du Front National, la semaine dernière.
Si les résultats de ce sondage se confirmaient, « le FN obtiendrait l’un de ses meilleurs scores dans une législative partielle« , a observé sur iTélé Frédéric Dabi, de l’Ifop, mais pas assez pour l’emporter. Cela « permettrait au PS de gagner la première élection partielle depuis le début du quinquennat de François Hollande« , a encore souligné M. Dabi.
La majorité gouvernementale de gauche a toutefois remporté une autre législative partielle, en juin 2014, grâce à la victoire au premier tour d’Annick Girardin (PRG) à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le sondage Ifop-Fiducial rendu public jeudi a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 801 personnes représentatif de la population de la 4ème circonscription du Doubs, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton.
(AFP)
A lire aussi:
Législative partielle : l’UMP opte pour le « ni-ni », contre l’avis de Nicolas Sarkozy
Législative partielle du Doubs: le débat des deux finalistes sur France 3 Franche-Comté
Partielle du Doubs: le « non mais » de Nicolas Sarkozy au Front national
Sophie Montel, FN, et l’inégalité des races : «Non, je ne suis pas un monstre !»
Dans le Doubs, le Front de Gauche et Lutte ouvrière ne veulent pas de députée FN
4ème du Doubs : les interviews de Sophie Montel, Frédéric Barbier et Philippe Tissot
Législative partielle du Doubs: et si les vrais vainqueurs, c’étaient les Verts et Lutte ouvrière ?
Duel FN-PS : Et l’UMP se garda bien d’intervenir…
Législative partielle: ce sera un duel FN-PS dans le Doubs, l’UMP prend la porte dès le 1er tour
Pourquoi l’anodine législative partielle du Doubs est-elle devenue capitale ?
Législative partielle du Doubs: le débat des candidats à la succession de Pierre Moscovici
Législative partielle: quand les médias nationaux braquent leur regard sur le Doubs