Après Europe Ecologie-Les Verts, dont le candidat Bernard Lachambre a affirmé dès dimanche soir qu’il « voterai(t) dimanche prochain – et sans hésitation – pour le candidat socialiste, seul candidat républicain présent au second tour », le Front de Gauche et Lutte ouvrière se positionnent bon gré mal gré en faveur de Frédéric Barbier (PS), mais surtout contre la candidate du Front national Sophie Montel.
Dans un communiqué ce lundi soir, le communiste Vincent Adami, candidat du Front de Gauche, soutenu par le NPA d’Olivier Besancenot et le MRC de Jean-Pierre Chevènement notamment, propose de faire « confiance aux électeurs afin qu’ils orientent leur choix vers cet impératif : pas de députée frontiste supplémentaire à l’Assemblée Nationale le 8 février ». Il a recueilli 3,7% des suffrages dimanche.
« Frédéric Barbier [le candidat PS, NDLR], qui a voté toutes les lois du gouvernement Hollande ne propose aucune alternative à l’austérité. Pour autant, l’éventualité de l’élection d’un député d’extrême-droite dans notre circonscription constitue un véritable danger pour la démocratie. », écrit le conseiller municipal d’Audincourt.
Un peu plus tôt dans la journée, Lutte ouvrière, dont le candidat Michel Treppo a quasiment doublé son score de 2012 malgré une forte abstention (lire ici), entend pour sa part « rejeter le FN tout en dénonçant le gouvernement socialiste et sa politique anti-ouvrière ». « Au second tour, aucun travailleur, aucun chômeur, aucun retraité ne peut voter pour la candidate du FN qui dénonce l’UMPS mais rêve d’en prendre la place. Il faut rejeter le Front national, qui sème le poison de la division entre les travailleurs », selon Lutte ouvrière.
A l’UMP en revanche, c’est beaucoup plus confus. Quelques figures du parti se prononcent en faveur du candidat du Parti socialiste, à l’image d’Alain Juppé ou de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mais à l’image de la majorité des parlementaires de Franche-Comté, beaucoup de cadres UMP attendent la décision officielle de Nicolas Sarkozy ce soir.
Le candidat de l’UMP Charles Demouge a été éliminé à la surprise générale lors du premier tour dimanche dernier (les résultats complets ici). Le second tour opposera dimanche prochain la candidate du FN, l’eurodéputée Sophie Montel, au candidat du PS, le conseiller général Frédéric Barbier.
A lire aussi:
4ème du Doubs : les interviews de Sophie Montel, Frédéric Barbier et Philippe Tissot
Législative partielle du Doubs: et si les vrais vainqueurs, c’étaient les Verts et Lutte ouvrière ?
Duel FN-PS : Et l’UMP se garda bien d’intervenir…
Législative partielle: ce sera un duel FN-PS dans le Doubs, l’UMP prend la porte dès le 1er tour
Pourquoi l’anodine législative partielle du Doubs est-elle devenue capitale ?
Législative partielle du Doubs: le débat des candidats à la succession de Pierre Moscovici
Législative partielle: quand les médias nationaux braquent leur regard sur le Doubs