Les Jeunes Populaires de Franche-Comté recevront les anciens ministres Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez samedi à Ornans, à l’occasion d’un campus régional qui marque la rentrée politique en Franche-Comté. Tous les ténors régionaux de l’UMP ou presque seront d’ailleurs du rendez-vous. Ce campus sera avant tout un moment de réflexion pour les jeunes militants de l’UMP, qui découvrent l’opposition.
« A notre grande surprise, ça prend une ampleur nationale. On attend des jeunes du Var, de Lorraine, de Montpellier et de Clermont-Ferrand ». Baptiste Serena, le responsable des Jeunes Populaires du Doubs, a le sourire. Le campus régional qu’il organise avec ses confrères des quatre départements francs-comtois va largement dépasser les frontières de la Franche-Comté. Une bonne soixantaine de Jeunes Pops sont attendus ce week-end au centre d’animations et de loisirs d’Ornans, pour « faire de la politique, bien sûr, mais dans un esprit convivial ». Au programme, des ateliers thématiques et des moments de détente (visite d’Ornans, barbecue…).
« Pas le campus des pro-Fillon ou des pro-Copé »
Le point d’orgue du week-end sera bien sûr la venue samedi soir des deux anciens ministres Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. Plus de 150 sympathisants devraient faire le déplacement pour écouter les deux lieutenants du « team Fillon », comme ils se sont eux-même définis ce week-end en Haute-Loire avec Eric Ciotti, le 3e membre de la garde rapprochée de l’ancien Premier ministre. Mais Baptiste Serena l’assure: « Ce n’est pas le campus des pro-Fillon ou des pro-Copé, c’est le campus des jeunes Populaires ». En cette période de campagne interne pour la présidence de l’UMP, la question du leadership sera bien sûr de toutes les conversations.
La plupart des élus UMP de Franche-Comté feront le déplacement à Ornans: les députés Marie-Christine Dalloz, Annie Genevard, Alain Chrétien, Damien Meslot et Jacques Pélissard. Le maire de Lons-le-Saunier clôturera le campus dimanche avec l’ancien secrétaire d’Etat vésulien Alain Joyandet, qui participera la veille à Nice au rassemblement des amis de Nicolas Sarkozy. Sont également annoncés les anciens parlementaires Jean-Marie Binetruy, Jacques Grosperrin et Louis Souvet, ainsi que les préidents des groups d’oppositions à la Ville de Besançon et à la Région, Jean Rosselot et Stéphane Kroemer.
Trouver sa place dans l’opposition
Autant de politiques expérimentés qui pourront sûrement éclairer les Jeunes Pops sur quelques-unes des thématiques de leurs ateliers de réflexion: « Assistanat, un luxe à la française » ou « Dette, dépenses, impôts: bienvenue à gauche » par exemple.
Pour les Jeunes Populaires, il s’agira aussi de montrer aux élus actuels que la relève est prête. L’un des ateliers aura d’ailleurs pour thème « Jeune Populaire aujourd’hui, élu demain ». Mais auparavant, il faudra apprivoiser un rôle que ces moins de 30 ans vont pour la plupart découvrir. Là encore, ce sera le thème d’un atelier: « être militant dans l’opposition ». Tout un programme.