05 Mai

Comment Pierre Moscovici et le PS vont éviter une législative partielle à risque dans le Doubs

Pierre Moscovici et son député suppléant Frédéric Barbier (©f3fc)

Frédéric Barbier pourrait retourner rapidement au Palais Bourbon pour suppléer définitivement Pierre Moscovici (©f3fc)

Depuis son départ du gouvernement il y a un mois, Pierre Moscovici ne cache pas ses ambitions européennes. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances vise un poste à la Commission européenne. « Je me sens prêt, si le Président le la République le décide, à exercer ces responsabilités », disait-il encore ce matin au micro de Guillaume Durand sur LCI et Radio Classique. Seul hic: pour partir à Bruxelles, il lui faudra démissionner de son siège de député… ce qui provoquerait une élection législative partielle délicate pour le PS dans la 4e circonscription du Doubs. Un risque que ni François Hollande, ni le Parti socialiste ne souhaitaient prendre alors que la majorité ne tient qu’à un fil à l’Assemblée. Ils ont donc trouvé la parade…

Les suppléants remplacent les députés nommés ministres le temps de leur exercice, ce qu’a fait Frédéric Barbier pour Pierre Moscovici.

Le Code électoral précise aussi que les députés chargés d’ « une mission temporaire confiée par le Gouvernement au-delà du délai de six mois (…) sont remplacés jusqu’au renouvellement de l’Assemblée nationale par les personnes élues en même temps qu’eux à cet effet », en l’occurrence leurs suppléants.

Or qu’a dit Pierre Moscovici au cours de la même émission, évoquant ses entretiens programmés avec Manuel Valls ce lundi soir, et avec François Hollande mardi après-midi? « Je devrais me voir confier une mission sur l’Europe, pour six mois, pour me préparer effectivement à des responsabilités européennes. »

Une « mission » bienvenue donc, juste le temps qu’il faut avant la nomination de la Commission européenne, à l’automne, juste le temps qu’il faut, surtout, pour renvoyer Frédéric Barbier à l’Assemblée, sans passer par la case élections…

A lire aussi: 
Pour Pierre Moscovici, François Fillon est un « sectaire qui n’est pas compétent »
Vers une législative partielle dans le Doubs ?
Interview exclusive / Pierre Moscovici: « Je pars la tête haute »
Frédéric Barbier: « Je ne sais pas ce que veut faire Pierre Moscovici »
Pierre Moscovici, le ministre du « ras-le-bol fiscal », écarté du gouvernement
Pierre Moscovici quitte le gouvernement
Pierre Moscovici à Marine Le Pen: « Vous n’avez pas le monopole du peuple »