Après Jean-François Copé, qui va présider l’UMP? Alors que le parti vient tout juste de trouver une formule provisoire de gouvernance avec le trio d’anciens Premiers ministres Juppé/Fillon/Raffarin, les prétendants sortent tour à tour du bois. Après le député de la Drôme Hervé Mariton et avant, peut-être, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy, c’est l’ancien ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire qui s’est porté candidat ce matin. Et il a reçu aussitôt le soutien d’Alain Chrétien. Pour le député-maire de Vesoul, Bruno Le Maire incarne « un souffle de nouveauté » qui « permettra de préparer les primaires et ensuite la présidentielle, c’est-à-dire l’avenir du pays. »
Alain Chrétien estime dans un communiqué que « l’UMP et la France ont besoin d’une nouvelle génération, de nouveaux comportements, de nouvelles idées pour tracer la route des quinze prochaines années. »
Le député fait déjà partie d’un groupe de jeunes parlementaires UMP, les Cadets-Bourbons. Dans une tribune l’été dernier, ces élus trentenaires entendaient refuser « d’être les clones de nos glorieux prédécesseurs, ni les petits robots produits à la chaîne dans la grande industrie du politique-spectacle ».
On peut faire de la politique sans dire de mal de ses amis ! @Bruno_LeMaire président de l’UMP !!
— Alain Chrétien (@alainchretien) 11 Juin 2014
Le communiqué d’Alain Chrétien
« Bruno Le Maire a annoncé sa décision de se présenter à la présidence de l’UMP, fidèle soutien depuis plusieurs mois, je suis très heureux de cette décision.
Avec Bruno LE MAIRE, le renouveau est en marche. L’UMP et la France ont besoin d’une nouvelle génération, de nouveaux comportements, de nouvelles idées pour tracer la route des quinze prochaines années.
Avec sa révolution démocratique, Bruno LE MAIRE incarne le mieux cette vision différente qui tire les leçons du passé.
Un esprit d’entreprise retrouvé, un Etat recentré sur ses missions essentielles, il faut rendre aux Français leur argent et leur fierté !
Seule une UMP réorganisée dans la sérénité, avec à sa tête un souffle de nouveauté, permettra de préparer les primaires et ensuite la présidentielle, c’est-à-dire l’avenir du pays.
Alain Chrétien »
A lire aussi: Qui sont les candidats (probables) à la présidence de l’UMP ? « Jamais la République n’aura vu sa démocratie territoriale à ce point insultée » La loi sur le non cumul adoptée sans les voix des députés de droite de Franche-Comté Suite au meurtre d’une assistante maternelle, Alain Chrétien veut légiférer Alain Chrétien et Michel Zumkeller étrillent la réforme pénale de Christiane Taubira Avec six autres jeunes députés, Alain Chrétien veut « renouveler l’UMP »