10 Oct

Alain Chrétien et Michel Zumkeller étrillent la réforme pénale de Christiane Taubira

Le projet de loi de Christiane Taubira sera débattu au Parlement après les municipales

Le projet de loi de Christiane Taubira sera débattu au Parlement après les municipales

Ce sera assurément l’un des chevaux de bataille de la droite lors de la campagne des municipales. Hier, le projet de loi de réforme pénale a été présenté par Christiane Taubira en conseil des ministres. La Garde des Sceaux entend par exemple supprimer les peines planchers et développer les alternatives à la prison pour les délits passibles de cinq ans de prison maximum. Cette réforme es basée sur « des a priori dogmatiques et idéologiques, conçue sous le seul angle de la lutte contre la surpopulation carcérale », dénonce le député-maire UDI de Valdoie Michel Zumkeller. « Améliorer la capacité carcérale ne doit pas se faire aux dépens de l’application des peines, sinon c’est du laxisme », renchérit le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien.

Le projet de loi sera discuté au Parlement en avril, juste après les élections municipales. Cela traduit « la crainte du gouvernement » estime Alain Chrétien, qui a dénoncé le discours gouvernemental en matière de délinquance lors de l’émission La Voix est libre samedi.

L’angle d’attaque de la droite sur le sujet est connu: « la gauche est laxiste ».

Un argument développé dans leur communiqué par les deux parlementaires francs-comtois. « A ce jour, entre 80.000 et 100.000 peines de prison ferme sont en attente d’exécution. L’exécution des peines doit donc demeurer une priorité », rappelle Michel Zumkeller, porte-parole du groupe UDI sur les questions de sécurité et de justice. Il demande « une grande réforme de la justice (…) et non une énième réforme pénale ».

« Considérer que la seule solution à la surpopulation carcérale est l’abrogation des peines planchers et l’aménagement des peines en version « light », c’est trop simple, tranche Alain Chrétien. Quelle différence entre les futures « peines de probation » et les peines actuelles de prison avec sursis et mise à l’épreuve ? Aucune, sauf celle d’alourdir davantage la machine judiciaire. » 

Après le mariage pour tous, Christiane Taubira entend porter cette nouvelle réforme phare du quinquennat de François Hollande. Et la droite fera tout pour l’en empêcher.

A lire aussi:
Le grand débat des maires: ce qu’il faut en retenir
Réforme pénale, retraites: les députés PS Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé assurent le service après-vente
Pour le Front national, « les voyous font la loi »
Christiane Taubira confirme l’implantation d’une chambre détachée du tribunal de grande instance à Dole
Mariage pour tous: qu’ont voté nos parlementaires ?