01 Avr

Municipales à Besançon : les explications du Parti de Gauche qui veut rester « libre et autonome »

Benoît Maillard-Salin, du Parti de Gauche

Benoît Maillard-Salin, du Parti de Gauche

Entre les deux tours, Jean-Louis Fousseret, maire socialiste sortant, n’a pas fusionné avec la liste conduite par Emmanuel Girod, du Parti de Gauche, qui a totalisé 7 % au premier tour. Jean-Louis Fousseret conduisait une liste PS-PCF et Europe Ecologie-Les Verts. Aujourd’hui, au conseil municipal siègent 9 Ecologistes et 6 communistes. Mais pas de membres du Parti de Gauche.

 

 

 

Petit rappel : le Front de Gauche, c’est l’union du PCF et du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, créée pour les Européennes de 2009. A Besançon, le PCF est parti avec Jean-Louis Fousseret dès le premier tour. Le Parti de Gauche est parti seul, avec l’appellation « Front de Gauche ». Cette utilisation du logo a donnée lieu à une polémique entre les deux formations.

Benoît Maillard-Salin, du Parti de Gauche, N°3 de la liste « Front de Gauche », a été interviewé par Stéphanie Bourgeot sur l’attitude de son parti dans l’entre deux tours.

Il explique qu’une fusion politique est « inenvisageable » avec le maire socialiste. Le Front de Gauche a refusé d’entrer dans cette équipe municipale, même si Jean-Louis Fousseret leur a fait des propositions.

Jean-Louis Fousseret a expliqué qu’il ne voulait pas, dans sa majorité, des membres du Parti de Gauche « qui ne voteraient pas le budget et qui utiliseraient les conseils municipaux pour en faire des tribunes de politique nationale. »

L’opposition du Front de Gauche se veut une opposition « libre et autonome » au maire socialiste. Mais cette opposition-là restera à l’extérieur du conseil municipal…

Voici l’interview de Benoît Maillard-Salin, du Parti de Gauche.