19 Mar

Municipales: finalement, pas besoin de papiers d’identité dans les petites communes

cartedelecteurPour aller voter dimanche, les papiers d’identité ne seront finalement nécessaires QUE dans les communes de plus de mille habitants. Pour les petites communes, on ne pourra pas vous refuser de voter si vous n’avez pas vos papiers. Quant à la carte électorale, elle n’est en aucun cas obligatoire. Les explications.

Après l’ordre, toujours attendre le contre-ordre. On se demande même si ce n’est pas LE slogan de ce gouvernement.

Le ministère de l’Intérieur souhaitait en effet imposer à l’ensemble des électeurs de présenter une pièce d’identité pour aller voter.

« Une contrainte supplémentaire et absurde dans les communes rurales », s’était plainte l’Association des Maires de France (AMF), présidée par le député-maire UMP de Lons-le-Saunier Jacques Pélissard.

Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur fait donc marche arrière, « afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes » (voir le communiqué). Le décret présentant ces dispositions sera publié au Journal officiel ce jeudi.

« Certains citoyens ou citoyennes n’ont en effet ni carte nationale d’identité, ni permis de conduire et votent depuis des années avec leur seule carte d’électeur », explique Jacques Pélissard, qui craignant notamment que « de nombreuses personnes âgées, et particulièrement des femmes, ne puissent voter ».

On résume: 

  • Dans les communes de moins de mille habitants (1583 sur 1785 en Franche-Comté), vous pourrez donc vous présenter au bureau de vote sans papier d’identité.
  • Dans les communes de plus de mille habitants (202 communes en Franche-Comté), vous devrez impérativement présenter une pièce d’identité: carte d’identité, passeport, permis de conduire, de chasse, carte vitale avec photo, carte de famille nombreuse, livret de circulation…

Rappelons que quelle que soit la taille de votre commune, la carte électorale n’est pas obligatoire.

A lire aussi: 
Municipales 2014: ce qui va changer
Un maire, un adjoint, ça touche combien ?
Et si des communes se retrouvaient sans maire ?
L’attribution par l’Etat d’une « nuance politique » pose problème à certains candidats
Jura: tous les candidats aux municipales
Doubs: tous les candidats aux municipales
Haute-Saône: tous les candidats aux municipales
Territoire de Belfort : tous les candidats aux municipales