Salle Mandela à Planoise, Jean-Louis Fousseret, le maire socialiste sortant a présenté le programme de sa liste d’union (PS, PCF et EELV) intitulée « Tous pour Besançon ». Il propose quatre grands axes pour une ville : « sûre et proche de vous ; créative et pour l’emploi ; solidaire et épanouissante ; écologique et durable… »
En compagnie d’Anne Vignot, d’Europe Ecologie-Les Verts et de Christophe Lime, pour le Parti Communiste Français, Jean-Louis Fousseret affirme qu’il y a dans son programme « environ 250 propositions ».
En voici quelques-unes :
- Il s’engage à ne pas augmenter les impôts locaux.
- Dans sa charte d’engagement éthique, il exigera des élus qu’ils ne cumulent pas différents mandats, qu’ils soient assidus aux séances et transparents sur leur patrimoine. A la mairie de Besançon, on passera de 21 à 16 adjoints et à la CAGB à 15 vice-présidents. Parmi les 6 élus bisontins qui seront vice-présidents, 3 seront des élues.
- Pour la sécurité, il veut que la police nationale renforce ses effectifs au commissariat. Il est « prêt à faire le siège du ministre de l’Intérieur » pour obtenir de nouveaux postes. En attendant, des policiers municipaux seront embauchés pour assurer l’action de proximité jusqu’à minuit tous les soirs, jusqu’à deux heures les jeudi, vendredi et samedi.
- Pour l’emploi, entre autres, il annonce une revitalisation du centre ville et un meilleur dialogue avec les commerçants. Il mettra en place une pépinière de commerces (sur le même modèle que les pépinières d’entreprises) et il embauchera un manager du centre ville. Son travail : aider à l’installation de nouveaux commerces en achetant des cellules vides et en les louant peu chère à de futurs commerçants.
- Gros projets : l’aménagement de 3 hectares de « friches SNCF » qui se trouvent à l’est de la gare Viotte et surtout la réhabilitation de l’ancien hôpital Saint Jacques situé en plein centre ville. Pour ce dernier, Jean-Louis Fousseret affirme qu’il a plein d’idées (un lieu qui vit tous les jours, y compris le weekend, de l’habitat pour tous y compris social, y compris pour les personnes âgées) mais qu’il souhaite concerter les habitants de manière très large.
- Renforcer les services publics, comme l’eau pour laquelle les premiers m3 seront gratuits et l’hôpital Minjoz et notamment le pôle cancer.
- Faire de Besançon une « smart city » comprenez une ville intelligente, connectée et performante pour les nouvelles technologies avec Wi-fi gratuit ou e-santé.