Contrairement au président de l’UMP Jean-François Copé, qui a jugé François Hollande « juste sur la forme comme sur le fond » à propos de l’intervention du Président de la République hier soir sur la Syrie, le député UMP du Territoire-de-Belfort Damien Meslot indique pour sa part son opposition à une intervention militaire en Syrie. « La France ne doit pas se laisser embarquer dans une opération hasardeuse », prévient le secrétaire national de l’UMP aux questions de défense. La France ne doit pas réagir par la politique de la cannonière à chaque crise qui voit le jour au Proche ou au Moyen-Orient. Nous ne devons pas nous laisser dicter notre politique extérieure par les Etats-Unis. »
Pour Damien Meslot, « le recours systématique à la force militaire pour régler tous les problèmes au Moyen-Orient ne peut constituer une politique crédible pour l’avenir de cette région. Les Etats-Unis ne proposent pour le moment aucune alternative au régime dictatorial de Bachar El-Assad. »
Ce matin sur Europe 1, Jean-François Copé, le patron de l’UMP, avait approuvé la démarche du chef de l’Etat: « S’il s’agit d’une frappe punitive et ponctuelle face à l’utilisation d’armes chimiques par Bachar-el-Assad, je dis que cela peut avoir du sens mais attention à ne pas aller au-delà d’un certain seuil ».
Un Conseil de défense sur la situation en Syrie a eu lieu ce mercredi à l’Élysée autour de François Hollande, qui veut « une réponse appropriée » à l’attaque chimique dont est accusé le régime de Bachar al-Assad, et le Parlement sera réuni à ce sujet le 4 septembre en « session extraordinaire ».
« Il y aura un débat exceptionnel à la fois à l’Assemblée nationale et au Sénat », a précisé le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense seront auditionnés « dès cette semaine » par les commissions compétentes à l’Assemblée. Damien Meslot, qui siège au sein de la commission Défense avec les Francs-Comtois Alain Chrétien (UMP) et Jean-Michel Villaumé (PS), aura donc l’occasion de défendre sa position face au ministre Jean-Yves Le Drian.
Le communiqué de Damien Meslot:
A lire aussi:« Damien MESLOT, Député du Territoire de Belfort, Secrétaire National de l’UMP aux questions de Défense s’est déclaré opposé à une intervention militaire en Syrie, alors qu’aucune preuve n’a été encore apportée sur l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Bachar El-Assad.
La France ne doit pas se laisser embarquer dans une opération hasardeuse. Tout cela ne peut que nous rappeler les événements survenus il y a dix ans, en Irak. En prenant pour prétexte des informations inexactes sur la présence en Irak d’armes de destruction massive, les Etats-Unis s’étaient lancés dans une aventure, dont tout le monde connait maintenant les conséquences.
Je souhaite que les enquêteurs de l’ONU puissent poursuivre leur travail d’investigation sur les allégations d’usage d’armes chimiques. Ce n’est qu’après avoir connu les résultats de cette enquête, qu’une décision devra être prise.
Le recours systématique à la force militaire pour régler tous les problèmes au Moyen-Orient ne peut constituer une politique crédible pour l’avenir de cette région. Les Etats-Unis ne proposent pour le moment aucune alternative au régime dictatorial de Bachar El-Assad.
Si le recours à la force consiste à mener au pouvoir des islamistes radicaux, je ne pense pas que ce soit la meilleure des solutions pour rétablir la paix et la liberté en Syrie, notamment pour la population syrienne.
La France ne doit pas réagir par la politique de la cannonière à chaque crise qui voit le jour au Proche ou au Moyen-Orient. Nous ne devons pas nous laisser dicter notre politique extérieure par les Etats-Unis. J’appelle pour cela le Président de la République à faire preuve de retenue et à ne pas engager la France dans un conflit dont les conséquences pourraient être graves pour nos intérêts et pour la population civile syrienne. » a souligné Damien MESLOT, Député du Territoire de Belfort, Secrétaire National de l’UMP à la Défense. »
Livre Blanc: Alain Chrétien redoute « un vrai déclassement stratégique de la France »
Livre blanc de la Défense: « Il faudra faire avec » pour Jean-Pierre Chevènement
Maintien de la BA 116: Michel Raison veut faire appel au privé
Armée: trois parlementaires PS assurent que la fermeture de la BA 116 « n’est pas à l’ordre du jour »
Jean-Pierre Chevènement en mission pour trois jours au Mali
Mali: « Il ne s’agit pas d’une ingérence » pour Jean-Pierre Chevènement
Damien Meslot s’inquiète pour l’avenir de l’armée