Le rapport de la commission Duron, chargée de faire le tri dans les grands projets d’infrastructures, n’en finit pas de susciter la polémique. Dans la région, la 2e phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône et l’autoroute Langres-Vesoul sont reportées au-delà de 2030. « Un abandon pur et simple de ces grands chantiers structurants » pour le groupe d’opposition au conseil régional. La droite dénonce notamment « un monstrueux gâchis d’argent public » pour la LGV, et tape avec force sur les élus écologistes, dont l’alliance avec la majorité socialiste est qualifiée de « nuisible ».
Le groupe d’opposition, composé d’élus UMP, Nouveau Centre et Divers Droite, rappelle que les écologistes se sont félicités des conclusions du rapport Duron, le présentant comme « une opportunité pour notre région ». Les Verts se sont aussi récemment opposés, avec les élus FN, à l’attribution d’une subvention proposée par l’exécutif socialiste pour l’aéroport de Dole-Jura.
La droite y voit le signe d’une « mésalliance politicienne PS/Verts ».
« Sans le sens des responsabilités de notre groupe, qui apporte ses voix à celles des socialistes, il n’y aurait ni aménagements routiers, ni grande vitesse, ni voies fluviales ou encore transport aérien sur les 16 202 km² que couvre la Franche-Comté, estiment les conseillers régionaux de droite. Les élus socialo-écologistes régionaux seront les naufrageurs de la Franche-Comté. »
Une métaphore tout en nuance qu’on ne peut croire inspirée des récents soubresauts nationaux. Car même sans Batho, les écologistes ont choisi de rester dans la barque gouvernementale. Reste à savoir si tout le monde ramera dans le même sens, au gouvernement comme à la Région.
Le communiqué du groupe UMP-NC-DVD au conseil régional: