04 Juil

Les écologistes répondent aux critiques de l'UMP: "votre bilan en matière de transport est calamiteux et pitoyable"

Eric Alauzet et Marc Borneck répondent aux critiques de la droite dans un communiqué commun (©f3fc)

La réplique n’a pas tardé. Au lendemain des attaques des conseillers régionaux de droite contre Europe Ecologie-Les Verts, le groupe EELV répond aux critiques de l’UMP et de ses alliés. Dans un communiqué cosigné par le président du groupe à la Région Marc Borneck, et le député Eric Alauzet, les écolos renouvellent leur opposition à l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, qui apporterait « trop peu de services au regard des avantages insignifiants ». Le groupe EELV entend défendre au contraire le « réseau ferroviaire classique » et « les transports quotidiens des personnes ». Il attaque le bilan de la droite, qualifié de « calamiteux et pitoyable ».

« Les élus de l’UMP doivent se réveiller et comprendre que la débauche de projets d’infrastructures en Franche-Comté et partout en France a conduit RFF et la SNCF à un endettement colossal de 40 milliards d’Euros », écrivent les élus EELV.

En écartant de nombreux projets de ligne à grande vitesse et d’autoroutes, le rapport Duron « vient valider – même tardivement – les analyses portées par les écologistes depuis 20 ans et souvent raillées par les élus de l’UMP. »

Enfin, le communiqué assure qu’il n’y a pas de « mésalliance politicienne PS/Verts », comme le prétend la droite régionale. « Les élus UMP de la Région rêvent à une mésentente de la majorité »: pour les écologistes, la réalité est tout autre.

Le communiqué d’Europe Ecologie-Les Verts:

« TVG, l’UMP doit se réveiller

L’UMP fossoyeur des finances publiques

Les élus de l’UMP doivent se réveiller; le TGV est là, il a été inauguré en décembre 2011 (Allo, non mais allo quoi !)

Les travaux aux deux extrémités de la branche Est apporteraient trop peu de services au regard des avantages insignifiants (seulement 1 minute gagnée vers Paris depuis Besançon ou depuis l’aire urbaine de Belfort Montbéliard), ainsi que la réduction très probables d’un certain nombre d’arrêts en gare TGV de Belfort-Montbéliard au profit de gares alsaciennes.

Les élus de l’UMP doivent se réveiller et comprendre que la débauche de projets d’infrastructures en Franche-Comté et partout en France ont conduit RFF et la SNCF à un endettement colossal de 40 milliards d’Euros et qu’il est tout simplement impossible de les mener sans aggraver l’endettement ou augmenter les impôts.

Cette dette qui provoque et provoquera des augmentations importantes du prix des billets et bloque la plupart des investissements de maintenance sur le réseau ferroviaire classique ; voilà le résultat de cette politique élitiste faite notamment pour une minorité de personnes pour lesquelles le coût du billet est souvent pris en charge par leur société, leur administration ou leur collectivité.

Les élus UMP doivent se réveiller, cette stratégie qu’eux et leurs prédécesseurs ont soutenue depuis 30 ans, a conduit à négliger les transports quotidiens des personnes.

C’est l’heure des choix car la France a eu trop tendance à tout promettre sans pouvoir faire. Faut-il encore des milliards pour les LGV ou pour sauver le réseau ferroviaire classique ? Il faut choisir !!

C’est pour lutter contre cette insuffisance que se battent les élus EELV du Conseil Régional réclamant de nouveaux moyens pour le réseau ferroviaire classique, soutenant les ouvertures de lignes classiques, les services pour les salariés et scolaires, les usagers du quotidien.

Il faut également choisir d’accompagner les investissements en faveur du fret ferroviaire pour réduire les camions sur les routes.

Le rapport Duron commandé par le Gouvernement vient valider – même tardivement – les analyses portées par les écologistes depuis 20 ans et souvent raillées par les élus de l’UMP.

Mesdames et messieurs de l’UMP, votre bilan en matière de transport est calamiteux et pitoyable et vous osez jouer les donneurs de leçons !

Il faut vraiment vous réveiller !

NB : Oui, les élus UMP de la Région rêvent s’ils comptent sur une mésentente de la majorité.

Oui, ils rêvent en estimant que grâce à eux il y aura un grand canal sur notre région.

Oui, ils rêvent s’ils pensent que l’aéroport de Roissy va se téléporter sur Tavaux village.

Oui, ils rêvent s’ils pensent que la Présidente de la Région a besoin d’eux.

Le député EELV FC Eric Alauzet

Le groupe des conseillers régionaux EELV FC Marc Borneck »

A lire aussi:
La droite accuse le PS et EELV d’être « les naufrageurs de la Franche-Comté »
Stéphane Kroemer: « On ne peut pas imposer à des enfants un modèle familial qui n’est pas le modèle classique »
Christophe Perny est « un peu gonflé » pour François Patriat
Christophe Perny prêt à « intégrer l’aéroport de Dijon dans la dynamique créée à Dole »
Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse
Cité des Arts et de la Culture: la droite dénonce un « caprice d’élu »
Paris-Bâle: la polémique va bon train entre Chrétien et Villaumé
Autoroute et LGV reportées: « une opportunité pour notre région » selon EELV
Autoroute Langres-Vesoul: « la majorité a fait preuve d’un autisme effarant » pour Alain Chrétien
La LGV Rhin-Rhône pas terminée avant 2030 ?