Les socialistes francs-comtois Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé font partie des 39 députés qui interpellent le gouvernement dans une tribune intitulée « Le non cumul des mandats c’est maintenant ! » et publiée dans le quotidien Le Monde. Ce n’est pas une surprise pour la députée de Besançon, qui a cédé son siège de conseillère générale du Doubs et qui se bat depuis un moment sur cette question. Son coup de gueule contre les cumulards avait d’ailleurs marqué les esprits lors du congrès du PS à Toulouse fin octobre. C’est plus étonnant de la part du député de Haute-Saône, qui est encore maire d’Héricourt, la deuxième ville du département. Jean-Michel Villaumé s’est engagé à démissionner en septembre 2013. « Une succession, ça se prépare », justifie son entourage.
Les 39 députés socialistes demandent « que l’exécutif dépose un projet de loi pour une application de cette réforme dès les prochaines échéances électorales. Le moment est venu de faire preuve de courage politique, et de nous appliquer à nous-mêmes cette promesse plébiscitée par les citoyens. Il en va de notre crédibilité. »
Il faut noter que les deux députés de Franche-Comté qui signent cette tribune sont aussi les deux seuls à avoir rendu public le nom des bénéficiaires de leur réserve parlementaire la semaine dernière (lire ici pour Barbara Romagnan et là pour Jean-Michel Villaumé).
En ce qui concerne l’application du non cumul des mandats, Jean-Michel Villaumé « devrait laisser la mairie avant la fin de l’année, précise l’un de ses conseillers. En tout cas, il n’est pas question qu’il se représente en 2014″.
A lire aussi: Trois des quatre sénateurs PS de Franche-Comté s’opposent au non cumul Barbara Romagnan rend publique l’utilisation de sa réserve parlementaire Jean-Michel Villaumé dévoile à qui va sa réserve parlementaire Jean-Michel Villaumé rejoint la Gauche populaire Le député Jean-Michel Villaumé quittera la mairie d’Héricourt… mais pas tout de suite A Toulouse, le coup de gueule de Barbara Romagnan contre le cumul Claude Jeannerot: « Je n’ai pas honte d’être à la fois sénateur et président du conseil général » Barbara Romagnan: « Le pouvoir aussi, ça se partage »