Comme 34 autres parlementaires, la députée Marie-Christine Dalloz et le sénateur Gérard Bailly lancent un appel à un référendum sur le projet gouvernemental de « mariage pour tous ». Dans une tribune publiée cette semaine dans Valeurs Actuelles, ils dénoncent une « République fragilisée » par d’éventuels futurs mariages homosexuels. « Dans un État de droit, la liberté n’est pas la satisfaction illimitée des désirs de chacun », dénoncent-ils.
Voici un extrait de cette tribune, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site de Valeurs Actuelles. Parmi les signataires on retrouve entre autres les anciens ministres Hervé Mariton, Patrick Ollier et Thierry Mariani, l’un des chefs de file de la Droite populaire.
« En définitive, le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe visent non pas à combler un vide juridique, mais à donner à une fiction anthropologique les apparences de la réalité… Quitte à tordre la définition de nos principes fondateurs. De cette abstraction naîtrait une mutation fondamentale du mariage et de la famille, avec, pour conséquence, non pas d’en élargir le sens mais de le modifier radicalement. Cela nous conduirait à deux évolutions majeures. La première à court terme, avec la disparition des appellations de “père” et de “mère” au profit d’expressions de type “parent 1” et “parent 2”. La seconde à moyen terme, avec la légalisation prévisible du recours aux mères porteuses, véritable incitation à la marchandisation du corps humain. »