C’est la dernière ligne droite. Celle qui doit permettre de réunir près de quatre millions d’euros d’ici le 15 novembre, la date-butoir fixée par l’actuel propriétaire japonais du Chêne de Flagey pour vendre l’œuvre de Gustave Courbet. Le président du conseil général Claude Jeannerot le révélait dimanche dans notre journal: « Il nous manque moins d’un million d’euros ». La vaste souscription lancée par le Département est un « succès populaire ». Mais il ne reste que trois semaines pour boucler le budget.
Le Département rêve d’acquérir ce tableau pour l’exposer à Ornans, la patrie du peintre. « Ça conditionne le rayonnement du musée Courbet d’Ornans et donc l’avenir économique économique de toute cette vallée de la Loue », estime Claude Jeannerot.
Près de mille particuliers ont déjà envoyé des dons, en moyenne 135 euros. Les entreprises et les professions libérales ont réuni près de 950 000 euros. Depuis le classement du Chêne de Flagey en « oeuvre d’intérêt patrimonial majeur », les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt de 90%.
Revoir l’extrait de l’interview de Claude Jeannerot par Florence Cicolella